"Napoléon" de Ridley Scott : top ou flop ?

Spectacles > Septième art

Le biopic sur la vie de l'empereur français était très attendu par le public. Réussite ou échec ?

Ridley Scott souhaitait réaliser un film sur les moments forts de la vie de Napoléon Bonaparte, tout en mettant l'accent sur sa vie privée, notamment son couple avec Joséphine de Beauharnais. Pour cela, il s'est entouré d'une équipe d'historiens et d'experts de l'empereur.

Malgré tout, le film présente des inexactitudes historiques. Ont-elles conduit le film à sa chute ? C'est ce que nous vous proposons de découvrir avec quelques-unes des meilleures critiques recueillies sur le film Napoléon !


• "Malgré sa durée et sa qualité visuelle hallucinante, le film donne une impression d'inachevé. Bonne nouvelle : le réalisateur prépare une version de plus de quatre heures pour les plateformes." Ouest France

• "Les impressionnantes scènes de guerre font oublier les inexactitudes historiques. On se laisse prendre par le show." Public

• "Le dernier Ridley Scott est une sorte de "Napoléon pour les Nuls" où tout va trop vite, et en plus vraisemblablement entaché d'erreurs historiques." Commentaire Allociné

• "J'ai l'impression d'avoir participé à la psychothérapie de Napoléon, aux gaudrioles de Napoléon, à la love story de Napoléon, aux batailles, bref un film plein d'anachronismes pour faire plaisir au plus grand nombre..." Commentaire Allociné

• "Malgré des scènes de bataille spectaculaires, le réalisateur met en scène Joaquin Phoenix en empereur amoureux transi de Joséphine dans une vision réductrice de l'histoire." Le Figaro

• "C'est non." Commentaire Allociné

• "Napoléon : la Bérézina de Ridley Scott." Commentaire Allociné

• "Si vous voulez voir un film mal écrit, mal joué, mal mis en scène, qui viole l'histoire d'un pays, allez voir Napoléon de Ridley Scott." Commentaire Allociné

• "On peut critiquer Ridley Scott pour ses déclarations, mais en aucun cas on peut critiquer son travail de réalisation. Sa mise en scène est incroyable et les scènes de batailles sont vraiment exceptionnelles !" Commentaire Allociné

• "Trop hollywoodien pour ses détracteurs et trop monstrueux pour ses laudateurs, le Bonaparte de Scott flotte entre les mémoires. La version longue corrigera peut-être le tir. En attendant, Ridley Scott rejoint la grande armée de ceux qui n'auront pas su se saisir de Napoléon." L'Humanité

• "Ce n'est pas le lion, mais l'Histoire qui est morte ce soir." Commentaire Allociné

• "C'est une œuvre bien trop plate et bancale, pas aidée par des personnages trop peu incarnés et une histoire linéaire privée de rebondissements." Commentaire Allociné

• "Certes Napoléon ne fait pas office de chef-d'œuvre du cinéma, mais on ne boudera pas son plaisir." Commentaire Allociné

• "Un Ridley Scott en petite forme pour un biopic trop resserré, qui survole son personnage comme le ferait la version abrégée d'un grand roman." Les Fiches du Cinéma

• "Hormis de spectaculaires batailles, ce biopic lourdingue sur l'empereur au bicorne est une aberration." Télérama

• "Un grand show à la flamboyante esthétique, à voir si possible sur écran XXL." Elle

• "Mal joué, mal écrit et mal monté, ce Napoléon est au carrefour d'un sketch des Inconnus et du téléfilm de luxe." Commentaire Allociné

• "Parce que oui, si vous voulez aller au cinéma pour en prendre plein les yeux, avec une mise en scène grandiose et une photo incroyable, alors vous allez être servis !" Filmsactu

• "Pas de campagne d'Italie, pas de campagne d'Egypte, pas de politique : on ne voit qu'un Napoléon gênant." Commentaire Allociné

• "Au bout du compte, ce Napoléon n'est pas un film excellent mais reste un très bon film certes imparfait avec des scènes de bataille ou d'actions parfois époustouflantes, un bon jeu d'acteurs, une vérité historique respectée du moins dans les grandes lignes." Commentaire Allociné

• "Le portrait de Napoléon dans le film laisse à désirer, avec une caractérisation physique peu convaincante et des scènes de guerre mal réalisées, rendant difficile la compréhension de l'action." Commentaire Allociné

• "Le traitement du personnage à l'écran est trop linéaire pour prendre la véritable mesure de son envergure. Ceci étant dit, Napoléon n'en reste pas moins un divertissement de grande qualité." CNews

• "Avec Napoléon, Ridley Scott effleure son idée pertinente de raconter Bonaparte sous un jour moins glorieux dans un biopic tristement fouillis et anecdotique, aux scènes de batailles solides mais oubliables." Ecran Large

• "Ce Napoléon à la sauce hollywoodienne est un personnage vulgaire, peu intelligent, assoiffé de sang et de conquêtes, dénué de charisme et sous l'emprise de Joséphine." Commentaire Allociné

• "Ridley Scott ne met pas vraiment d'âme dans son film, en tout cas on n'y retrouve jamais vraiment sa patte hormis le côté très épique de certaines scènes." Commentaire Allociné

• "Absolument dépourvu d'approche politique mais loin d'être hagiographique, le grand spectacle est là." La Voix du Nord

• "La bataille d'Austerlitz et celle de Waterloo... c'est visuellement parfait, et la violence dépeinte nous rappelle que les guerres sont atroces et, in fine, inutiles." Commentaire Allociné

• "Une vraie déception. Le seul moment intéressant est la bataille de Toulon, avec un peu d'énergie. Le reste est sans âme." Commentaire Allociné

• "Très attendu, le portrait de l'Empereur, signé Ridley Scott et campé par Joaquin Phoenix, laisse un sentiment mitigé, entre mise en scène impressionnante et raccourcis historiques." Le Parisien

• "Au fond, le Napoléon que saisit Scott semble déjà mort depuis sa première image. Voilà sûrement d'où vient cette intrigante sensation d'un film à la forme spectaculaire qui se décompose devant nous et ne semble jamais vouloir totalement accrocher le regard de ses spectateurs." Les Inrockuptibles

• "Une fresque historique engoncée et laborieuse." GQ

• "Empoté, parfois peureux et pleurnichard, une brute le reste du temps, c'est le portrait de l'Empereur brossé par Ridley Scott." Le Point

• "Le créateur de Blade Runner met en scène le destin de Napoléon comme un livre d'images, sans parvenir à porter sur l'empereur un regard original ou nouveau." Les Echos

• "À l'arrivée, le film le plus attendu de l'automne hésite hélas entre plusieurs genres - le biopic, la chronique intimiste, le film de guerre à grands moyens - et échoue sur presque tous les tableaux." Marianne

• "Très mitigé sur ce Napoléon de Ridley Scott. L'esthétique est quand même grandiose, avec des batailles très impressionnantes mais sur le côté historique, il est clair que c'est expédié et très réducteur." Commentaire Allociné

• "Sans proprement adopter de point de vue ni d'angle particulier, Napoléon est un film tranquillement indécent, très sûr de son inanité et qui ne porte au final rien d'autre que l'orgueil et la misanthropie de son cinéaste en fin de carrière." Libération

• "Un jeu de massacre à la terreur grandiose, sous les ordres d'un Napoléon froid comme la mort. La mise en scène est époustouflante, la réalisation d'une puissance visuelle remarquable." Dernières Nouvelles d'Alsace

 • "Très mauvais, c'est le moins que l'on puisse dire. Comment Ridley Scott a-t-il pu en arriver là, c'est la question." Commentaire Allociné


Qu'avez-vous pensé du dernier film de Ridley Scott ?


--


Recevez toute l'actualité culturelle de Suisse romande et tentez de gagner des offres exclusives en souscrivant à notre newsletter et en suivant notre page Facebook et notre compte Instagram !

Créé le 12.12.2023 par Laura

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..