Post tenebras lux

Festivals > Cinéma & Animation
Mapping

Magique, attractif et créatif, du 13 au 23 mai 2021 a lieu le Mapping Festival à Genève. Ce mot « mapping », Que signifie-t-il ?


Il attire plein de curieux lors de son festival à Genève et s’est aussi fait apprécier, en 2020, durant le Festival des Lumières de Lausanne. Le mapping, en fait, qu’est-ce que c’est ?


Le concept

« Fresque lumineuse », « projection illusionniste », » cartographie de projection 3D », ou plus communément connue sous le nom « mapping », cette technologie multimédia permet de projeter de la lumière, des images ou des animations sur des éléments de grande taille tels que des bâtiments. Le plus souvent, il s’agit de diffuser du contenu dynamique sur des surfaces statiques, permettant ainsi d’augmenter le volume de l’objet, tout en sublimant l’architecture sur laquelle il est transmis. Le résultat : des belles histoires ou des illusions d’optique !

 



Comment ça marche ?

Au moyen de logiciels spécifiques, l’artiste commence par créer une carte géographique qui serait à l’image du monde réel. Une fois cet environnement virtuel mis en place, le professionnel y intègre un objet qu’il souhaite projeter. Devenu virtuel, cet espace permet à l’artiste de prendre conscience de la manière dont les informations vont s’adapter à la surface sur lequel elles seront diffusées.

Ensuite ?

Le logiciel peut interagir avec des projecteurs allant jusqu'à 20 000 lumens (unité de mesure de flux lumineux) lorsqu’il s’agit de représentations à grande échelle. Aussi, la vidéo est fréquemment associée au son pour créer un récit audiovisuel. Informatique, musique, science, design, architecture… cet art demande alors une connaissance et un savoir-faire multidisciplinaires !


Où l’apercevoir ?

Le mapping vidéo est souvent employé pour des spectacles nocturnes ayan lieu en extérieur – souvent proches de la période de Noël. Ces événements réunissant toutes les générations sont un point de rencontre pour les créatifs, les curieux et les innovateurs.


GEnève

Chaque année, à l’occasion du Mapping Festival, la ville de Genève invite les badauds à déambuler dans ses rues afin d’apercevoir une sélection d’installations lumineuses.

Cette année, la 17e édition du festival des arts technologiques et déviants porte le nom « 2051 » et se déroule du 13 au 23 mai 2021. Une quinzaine d’œuvres lumineuses sont à découvrir au hasard au fil d’un parcours urbain où à pister à l’aide d’une carte présente sur le site du festival.


Lausanne

En hiver, c’est le Festival Lausanne Lumières qui use du mapping pour illuminer la capitale vaudoise. Dès la tombée de la nuit, des bâtiments centraux tels que la façade de la cathédrale ou la place de la Riponne se parent de lumières.


Morat

En fin d’année, lors de la Fête des Lumières, la vieille ville de Morat se transforme en spectacle sons et lumières. La localité invite des artistes régionaux et internationaux pour projeter des aventures poétiques.


Ailleurs

Le plus grand événement de mapping au monde est organisé par la France. Il s’agit de « Chartres en Lumières » qui a lieu d’avril à octobre.

Le pays est également connu pour sa fameuse Fête des Lumières qui a lieu en fin d’année et les Disney Illuminations, spectacles présentés tous les soirs à Disneyland Paris.

Créé le 20.05.2021 par Marlène
Chargement en cours..