Saint-Patrick : 10 faits que vous ignoriez sur la fête des Irlandais

Manifestations
Découvrez quelques anecdotes sur la saint-Patrick !

Au commencement, il n'y avait rien. Puis, selon les légendes, saint Patrick aurait expliqué le concept de la Sainte Trinité au peuple irlandais en utilisant un trèfle, faisant de cette plante le symbole de l'Irlande.

Aujourd'hui, la Saint-Patrick est une fête civile célébrée le 17 mars, qui symbolise la reconnaissance des Irlandais, et une occasion de boire la bière en bonne compagnie.

Découvrez 10 faits que vous ignoriez sûrement sur la Saint-Patrick, pour éveiller l'Irlandais qui sommeille en vous !


1. Se mettre au vert

Le jour de la Saint-Patrick, tout est vert : vêtements, cheveux, nourriture, et même la bière ! Cette couleur rappelle celle du trèfle, emblème du pays, que beaucoup de personnes portent d'ailleurs en boutonnière.

La palme de la ville la plus verte pour la Saint-Patrick revient à Chicago qui, chaque année, teint la Riverwalk en vert pour l'occasion !


2. Santé !

Pendant la journée de la Saint-Patrick, la consommation mondiale de la bière Guinness double, passant de 5,5 millions de pintes à 13 millions. Autrement dit, 150 litres de cette boisson sont consommés par seconde. À la vôtre !


3. Une notoriété mondiale

Chaque 17 mars, des monuments du monde entier se parent de vert pour célébrer la Saint-Patrick. Récemment, le Christ Rédempteur de Rio et le London Eye de Londres ont été illuminés aux couleurs de l'Irlande.

4. Saint-Patrick ou Saint-Maewyn ?

Saviez-vous qu'au lieu de célébrer la Saint-Patrick, les Irlandais auraient pu fêter la Saint-Maewyn ? En effet, le véritable nom de saint Patrick était Maewyn Succat. Il aurait changé de nom au moment de devenir prêtre, devenant Patrick, qui vient de Patricius (qui renvoie à la racine latine signifiant "père").


5. À table

Le plat officiel de la Saint-Patrick est le bœuf salé et le chou. Bien que cela ne semble pas très ragoutant, c'est un plat qui est très apprécié et qui est copieux, ce qui permet aux personnes qui en mangent d'être vite rassasiées.


6. Des serpents ?

Selon la légende, lorsque le trèfle est devenu l'emblème de l'Irlande, saint-Patrick aurait chassé les serpents du pays, symbolisant l'abandon des croyances polythéistes celtiques des Irlandais.

Selon les biologistes, il n'y a jamais eu de serpents en Irlande. Dommage pour la légende !

7. Les expatriés défilent...

Le premier défilé de la Saint-Patrick n'a pas eu lieu en Irlande. Boston et New York, deux grands centres d'immigration irlandaise, revendiquent chacun la tenue du premier défilé de la Saint-Patrick, l'un en 1737 et l'autre en 1762.

Le premier défilé irlandais a eu lieu en 1903, à Waterford. Dublin, quant à elle, a organisé son premier défilé en 1931.


8. ... et les Irlandais aussi

Si de nombreuses villes organisent de gigantesques défilés pour la Saint-Patrick (comme celui de New York, qui réunit chaque année près de 250'000 participants), l'Irlande peut se targuer d'avoir le plus petit défilé.

Ce dernier a lieu dans le petit village irlandais de Dripsey, qui relie deux pubs distants de... 23 mètres !

9. D'esclave à prêtre

Dans sa jeunesse, saint Patrick a été enlevé par des pirates et vendu en tant qu'esclave en Irlande. Après avoir gardé des moutons pendant de nombreuses années il s'est enfui et s'est réfugié dans un monastère anglais. Il fut ordonné évêque, et retourna en Irlande pour y être missionnaire.

La suite, vous la connaissez...

10. Parlez-vous gaélique ?

Sachez qu'en gaélique, langue celtique encore parlée en Irlande, "Bonne fête de la Saint-Patrick !" se dit "Lá fhéile Pádraig sona dhuit !". De quoi briller en société et épater vos amis irlandais !


--


Recevez toute l'actualité culturelle de Suisse romande et tentez de gagner des offres exclusives en souscrivant à notre newsletter et en suivant notre page Facebook et notre compte Instagram !

Créé le 14.03.2024 par Laura

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..