Top 10 des polars et romans noirs incontournables

Festivals

A l’occasion du Lausan’Noir, festival du polar qui se tiendra au Théâtre 2.21, la rédaction de Temps Libre vous propose une liste de dix polars et romans noirs incontournables pour se plonger dans l’ambiance sombre et glaçante chère au genre...

1) L.A. Confidential de James Ellroy (1190)

Ecrit par Monsieur roman noir et roman policier historique, James Ellroy, de son vrai nom Lee Earle Ellroy, L.A. Confidential est une petite perle de la littérature noire. Son histoire suit trois policiers enquêtant sur deux affaires qui vont se révelées liées à une sombre histoire de politiciens corrompus

2) Le Nom de la Rose de Umberto Eco (1980)

Pour son premier roman, Umberto Eco n’a pas fait dans la demie-mesure en situant cette enquête dans une abbaye bénédictine en 1327. Alors qu’un moine est défenestré au sein d’une communauté de religieux d’apparence tranquille, les passions vont se déchaîner et révéler chacun à sa condition humaine. Un chef d’œuvre entre roman noir et philosophie.

3) Les Dix Petits Nègres d’Agatha Christie (1939)

Probablement le policier le plus connu et cité au monde. Référence absolue de la reine du noir, Agatha Christie, Les Dix Petits Nègres prend la forme d’un huis clos, dans lequel dix personnages ayant tous perpétré un homicide dans le passé se retrouvent invités à se rendre sur une île déserte. Là, ils se font assassinés mystérieusement les uns après les autres, d’une manière rappelant farouchement les dix couplets d’une contine…

4) Les Rivières Pourpres de Jean-Christophe Grangé (1998)

L’hisoire prend place dans le tout proche cadre des Alpes où deux flics se retrouvent au milieu d’un complot qui a vite les dépasser. Cadavres en série et horreur sur fond de glaciers fond le sel de cette enquête haletante…

5) Le Chien des Baskerville de Sir Arthur Conan Doyle (1902) 

Probablement l’une des histoires les plus connus du plus célèbre des détectives, le bien nommé Sherlock Holmes… Même si c’est principalement son acolyte Watson qui mène l’enquête dans ce roman ! Dans le Dartmoor, région montagneuse de l’Angleterre, un chien démoniaque crachant le feu poursuit les membres de la famille des Baskerville. Sherlock et Watson enquêtent, afin de protéger le dernier membre de la famille encore en vie…

6) La Position du Tireur Couché De Jean-Patrick Manchette (1982) 

Avec ce roman, Jean-Patrick Manchette donne ses lettres de noblesse au néo-polar, soit le roman noir pourvu d’une conscience politique et contestataire.

Un tueur à gage espère avoir accompli son dernier contrat pour le service de l’organisation occulte qui l’emploit et se voit déjà prendre sa retraite auprès de l’élue de son cœur. Mais il est difficile de prendre sa retraite lorsqu’on a semé la mort toute sa vie, et Martin Terrier, l’homme en question, n’a pas encore vu son dernier cadavre…

7) Le Mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux (1907)

Mlle Strangerson est morte, assassinée, dans sa chambre jaune. Toute la problématique de ce meurtre tient à un seul point : Mlle Strangerson a été assassinée, dans une chambre fermée à clé de l’intérieur et dont la seule fenêtre était condamnée… par où le meurtrier a-t’il bien pu s’enfouir ? Cette aventure sera la première du jeune reporter Joseph Rouletabille, personnage que Leroux réutilisera dans de nombreux romans.

8) La saga Millenium de Stieg Larsson (2010)

Avec sa trilogie macabre, c’est principalement le mauvais traitement des hommes infligé au femmes depuis bien trop longtemps que Stieg Larsson a voulu mettre en avant. Féminicides et haine démesurée des femmes parsèment cette histoire captivante prenant place dans une Suède froide comme la glace ou un journaliste, Mikael Blomkvist et une surdouée solitaire, Lisbeth Salender vont partir sur les traces de jeune fille disparue depuis 40 ans, mais dont quelqu’un rappelle à son parrain chaque année son anniversaire…

9) De sang-froid : récit véridique d’un meurtre multiple et des ses conséquences de Truman Capote (1965)

En 1959 dans le Kansas, une famille se fait assassiner, apparemment sans réel mobile, par deux truands. Ce constat suffira à Truman Capote pour se rendre sur place, interroger les habitants, s’imprégner des lieux et se fasciner pour cette histoire. Il se rapprochera même des meurtriers afin de donner toute sa consistance à ce roman-vérité. Histoire qui marquera à jamais la psychée du célèbre écrivain…

10) L’Aliéniste de Caleb Carr (1994)

Dans ce roman, Caleb Carr place son histoire à la fin du XIX à New York, alors que les techniques policières font un bond en avant, et que la psychiatrie commence a rentrer dans le jeu, avec la prise en compte de la psychologie des psychopathes et le rôle de Laszlo Kreizler, l’aliéniste du titre, à la poursuite d’une sort d’émul américain de Jack L’éventreur…


Cette sélection n'engage évidemment que Temps Libre, n'hésitez pas à rajouter vos propres références en commentaire !


Créé le 20.10.2017 par Francois

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..