Une armée, un musée, des polémiques

Expositions > Histoire & Archéologie

En 1989, le canton du Jura était l'un des seuls à voter favorablement pour l'initiative "Pour une Suisse sans armée". Ce temps semble bien loin.

A la grande surprise des députés jurassiens, le canton du Jura a alloué une subvention, pour un nouvel espace au sein du Musée de Saint-Imier (BE), actuellement en plein travaux de rénovation. 

Cela risque de créer de vifs débats au sein des communes. En effet, dans le canton du Jura, les projets en lien avec l'armée se sont toujours heurtés à de vives contestations. C'est ainsi qu'en 1976, un mouvement antimilitariste fait stopper l'implémentation d'une place d'armes. 

Mais Valentin Zuber, délégué à la promotion culturelle, tient à rassurer ses concitoyens. Il déclare, notamment, que cette subvention ne va pas faire plus de bruit que celle octroyée en faveur du musée de la tête de moine par exemple.

Cette affaire a comme particularité de poser une question pertinente. Est-ce que l'armée doit avoir sa place dans les lieux culturels? Est-ce qu'on ne risque pas, au travers de ce procédé, de faire l'apologie de celle-ci en instrumentalisant les individus? 

Les arguments "pour" et les arguments "contre" sont légion. Il crée l'éternel débat, qui voit d'un côté les opposants, criant  à l'endoctrinement, et de l'autre les approbateurs, pour qui il s'agit d'un devoir de sauvegarde du patrimoine et de l'histoire helvétique. 

Quoi qu'il en soit, les coûts totaux s'élèvent à 1,45 millions de francs et sont partagés entre le canton de Berne, le canton du Jura et la Municipalité de Saint-Imier. Une part des charges sera également soutenue par des mécènes. Les travaux seront terminés dans le courant de l'année 2020.

Apprenez-en plus sur ce musée hors du commun!



Créé le 24.10.2018 par Nicola

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..