Opéra : "Pagliacci"

Catégories : Concerts - Opéra
En cours - Jusqu'au 21.04.2024

Une interprétation tout en émotion de l'œuvre de Ruggero Leoncavallo

La distinction entre comédie et tragédie est ténue et peu précise, comme le prouve le chef-d’oeuvre en vers de Ruggero Leoncavallo, « Pagliacci » : le forain Canio, qui mime sur scène Pagliaccio, mari trompé, apprend peu avant la représentation qu’en fait sa femme Nedda a un amant. Les frontières entre le jeu et la réalité s’estompent de plus en plus et la pièce joyeuse se transforme en un sombre polar…

Le compositeur a écrit le texte et la musique de « Pagliacci » en cinq mois à peine. La première représentation, qui connut un succès extraordinaire, eut lieu en 1892 au Teatro Dal Verme de Milan. Sa vie durant, Leoncavallo a été étroitement lié à la Suisse ; au début du 20e siècle, il a fait construire une villa à Brissago. En 1904, il a mis en scène « Pagliacci » au Théâtre de Locarno.

Cette mise en abyme astucieuse est mise en scène par Dieter Kaegi dans un décor de Dirk Hofacker. Alexandra Cravero en assure la direction musicale.

Avec le généreux soutien des AMIS Théâtre Municipal Bienne et d'Ursula Wirz-Stiftung.


Où ? Nebia - Bienne spectaculaire
Quand ? Du 23 février au 21 avril
Combien ? De 58 à 95 CHF

Age conseillé
Adolescents, Adultes, Seniors
Durée
90 minutes
ven. 19 avr. 2024
19:30

Pagliacci - Nebia · Bienne spectaculaire

Salle par défaut
Thomas-Wyttenbach-Strasse 4
2502 Bienne

Voir le programme complet

Détails

Ruggero Leoncavallo

La distinction entre comédie et tragédie est ténue et peu précise, comme le prouve le chef-d’oeuvre en vers de Ruggero Leoncavallo, «Pagliacci»: le forain Canio, qui mime sur scène Pagliaccio, mari trompé, apprend peu avant la représentation qu’en fait sa femme Nedda a un amant. Les frontières entre le jeu et la réalité s’estompent de plus en plus et la pièce joyeuse se transforme en un sombre polar…

Le compositeur a écrit le texte et la musique de «Pagliacci» en cinq mois à peine. La première représentation, qui connut un succès extraordinaire, eut lieu en 1892 au Teatro Dal Verme de Milan. Sa vie durant, Leoncavallo a été étroitement lié à la Suisse; au début du 20e siècle, il a fait construire une villa à Brissago. En 1904, il a mis en scène «Pagliacci» au Théâtre de Locarno.

Cette mise en abyme astucieuse est mise en scène par Dieter Kaegi dans un décor de Dirk Hofacker. Alexandra Cravero en assure la direction musicale.

Avec le généreux soutien de

AMIS Théâtre Municipal Bienne

Ursula Wirz-Stiftung


Numéro de Téléphone
+41 32 328 89 70

Dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..