Raphaël Imer

Raphaël Imer, Illusions II, 1998
Raphaël Imer, Illusions II, 1998
Raphaël Imer, Illusions III, 1998
Raphaël Imer, Connaissances, 1997
Raphaël Imer, Sans titre, 1998
En cours - Jusqu'au 08.11.2020

Cette première exposition en Suisse consacrée à l’artiste Raphaël Imer permet de découvrir ses créations méconnues qui palpitent, éclatent, évoquant une conscience en alerte, loin de se voiler la face devant l’aliénation ou la mort.

Disparu prématurément à l’âge de 22 ans, le Neuvevillois Raphaël Imer a créé un oeuvre à l’expression intense qu’il a conçu comme une quête spirituelle. Cette première exposition en Suisse consacrée à l’artiste permet de découvrir ses créations méconnues qui palpitent, éclatent, évoquant une conscience en alerte, loin de se voiler la face devant l’aliénation ou la mort. L’humour s’y invite parfois pour se rire de la condition humaine. Une monographie consacrée à l’artiste, éditée par la Société jurassienne d’Émulation, paraît à l’occasion de cette exposition.

Né en 1976, Raphaël Imer frôle la mort dès l’âge de seize ans, suite à une déchirure de l’oesophage. Cette expérience douloureuse et la fragilité qui s’ensuit lui donne une nouvelle conscience de la valeur de la vie. Il se méfie des faux semblants et se tourne vers la peinture. C’est à Vancouver puis à Montréal qu’il suit une formation artistique. Indépendant, original, il considère la création comme une nécessité :
« J’ai moi-même depuis longtemps déjà considéré l’art exactement comme une expérience religieuse et spirituelle qui m’aide dans les moments difficiles et qui me donne une meilleure compréhension de l’existence »
souligne-t-il dans un agenda noir en 1998.

Age conseillé
Adolescents, Adultes, Seniors
Date de fin
8.11.2020
dim. 20 sept. 2020
14:00

Musée jurassien des Arts

Villa
Rue Centrale 4
2740 Moutier

Voir le programme complet

Tarifs

Adultes: CHF 6.-

Etudiants, AVS/AI, chômeurs: CHF 4.-
Horaires

Me: 16h-20h

Je-Di: 14h-18h
Contact / Réservation
Numéro de Téléphone
+41 32 493 36 77

Dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..