Lan et Yves Grandclément

Du 07.10.2022
au 05.11.2022

Le couple travaillent à 4 mains. Ils utilisent différentes techniques, principalement celle d’origine japonaise qui produit des suminagashis. Plié, le papier devient une oeuvre en 3 dimensions, une véritable sculpture.

Le but de Lan et Yves Grandclément est de semer des cailloux sur le chemin de l’imaginaire. En chacun de nous dort une part de rêve qui n’attend qu’une graine pour s’éveiller. D’avantage de rêves dans le quotidien permet de voir la vie avec un autre regard.

L’encre, le papier et le pinceau sont les fils conducteurs du couple. Leur voie, celle de l’unique trait de pinceau. Pliages, suminagashis, sculptures de papier, sumi-e, suiboku-ga, katazome-shis sont les différentes techniques utilisées pour les créations. Du papier, de l’encre et de quelques plis, une histoire surgit. Pour expliquer leur travail, les artistes reprennent une phrase de Nadine Vasseur : « Le monde ne cesse de faire des plis. Des plissements géologiques aux plis sur l’eau, des rides du corps aux drapés du vêtement, le pli est le mouvement même de la vie et il en est la trace ».

En 2018, Lan et Yves Grandclément créent l’Atelier des semeurs de graines de rêves. Ils se sont formés en suivant plusieurs cours : lithographie et typographie chez Officina Helvetica, histoire de l’art au Musée Cantonal des Beaux-Arts Lausanne, calligraphie japonaise auprès de Pascal Krieger.

La technique du suminagashi est l’art poétique des courants lents de la rivière et la brise légère à la surface du lac que l’on fige sur le papier. Le papier marbré à la cuve s’est développé au Japon sous le nom de sumi-nagashi, ce qui signifie « flot d’encre ». L’encre (sumi) est versée à fleur d’eau éventée de manière à paraître agitée de petites vagues comme un torrent qui coule, puis transférée sur une feuille de papier fabriquée à la main. Le dessin transféré est l’image d’un instant du mouvement unique et éphémère de l’encre sur l’eau. Chaque suminagashi est unique et non reproductible.

Age conseillé
6 à 12 ans, Adolescents, Adultes, Seniors
Date de fin
5.11.2022
De
Lan et Yves Grandclément
Tarifs
entrée libre
Horaires

du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00, samedi de 15h00 à 18h00

Vernissage : le vendredi 07 octobre 2022 à 18h00


Numéro de Téléphone
+41 32 486 06 06

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..