Claudine Houriet, rétrospective

Formée à l’Ecole d’art de la Chaux-de-Fonds, Claudine Houriet s’est consacrée quelques années à l’enseignement. L’écriture et la peinture, univers parallèles et nécessaires à son équilibre, l’accompagnent depuis toujours.
Claudine Houriet vit et travaille à Tramelan. Elle est peintre et écrivaine. L’écriture lui permet une évasion dans l’imaginaire, une étude approfondie de l’âme humaine, champ d’investigation infini. Dans sa peinture, douceur et véhémence se côtoient. L’affrontement ou l’harmonie des formes et des couleurs sont un écho à une musique intérieure. L’artiste chante la beauté du monde ou exprime son désarroi et son indignation devant sa cruauté, son injustice.
À 80 ans passés, la passion pour l’écriture et la peinture reste intacte chez l’artiste. Les mots et les couleurs continuent à la caresser, à l’agresser avec force. Pour elle, l’Art est une interrogation sur soi et le monde, une façon de dire « j’existe ». Une sorte de défi, de tentative désespérée de retenir les jours, d’embrasser l’éphémère. L’eau, le ciel, la clarté, l’ombre, l’étincellement des couleurs transformés se réinventent dans son propre langage. Dans son travail de peintre et d’écrivaine, l’artiste aimerait être une sorte de chantre de nos vies à la fois précieuses et dérisoires, toutes soumises au même régime de rires et de larmes, toutes emportées par le temps inexorable.
Comme le dit si bien Vladimir Jankélévitch : « Il n’est rien de plus précieux que ce temps de notre vie, cette matinée infinitésimale, cette fine pointe imperceptible dans le firmament de l’éternité, ce minuscule printemps qui ne sera qu’une fois, et puis jamais plus ».
du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00, samedi de 14h00 à 20h00. Dimanche de 14h00 à 17h00.