Les armes de La Tène, aux origines de l'archéologie celtique

Détail d’un fourreau d’épée de La Tène
Détail d’un fourreau d’épée de La Tène
Manifestation terminée

Depuis plus de 160 ans, le site de La Tène dans le canton de Neuchâtel a fait l'objet d'innombrables explorations. Il a livré des milliers d'objets exceptionnellement bien conservés, principalement des armes (épées, javelots, lances, boucliers, etc.)

La Tène est l'un des plus célèbres gisements de la préhistoire européenne. Ce site neuchâtelois a en effet permis de caractériser la civilisation celtique du second âge du Fer, qui s'est étendue sur une grande partie du continent européen au cours des cinq derniers siècles avant notre ère.

Implanté à l'embouchure de la Thielle, à l'extrémité nord-est du lac de Neuchâtel, le site de La Tène a été découvert en 1857 par un amateur d'antiquités biennois, le Colonel Friedrich Schwab. Depuis plus de 160 ans, ce gisement majeur a fait l'objet d'innombrables explorations. Il a livré des milliers d'objets exceptionnellement bien conservés, principalement des armes (épées, javelots, lances, boucliers, etc.), mais aussi des outils et de la parure, ainsi que de nombreux ossements, humains et animaux. Or ces trouvailles ont suscité des interprétations contradictoires, qui ont alimenté des polémiques encore vivaces. S'agit-il d'un habitat fortifié, d'un poste de douane, d'un entrepôt commercial, d'un arsenal, d'un lieu de bataille ou d'un sanctuaire dédié aux divinités celtiques de la guerre et du monde des morts?

Dans sa conférence, Marc-Antoine Kaeser, directeur du Laténium, tentera de répondre à ces questions encore ouvertes, en évoquant la longue histoire des recherches conduites à La Tène, des premières découvertes jusqu'aux ambitieuses collaborations internationales mises sur pied dès 2007 pour la réévaluation du site, dans le cadre d'un projet porté par le Laténium et soutenu par le Fonds national suisse de la recherche scientifique, avec le concours du British Museum de Londres, du Musée d'archéologie nationale français, du Neues Museum de Berlin, du Centre archéologique européen de Bibracte et de nombreux autres institutions scientifiques, en Suisse, en Allemagne et aux Etats-Unis.


Age conseillé
Adolescents, Adultes, Seniors
De
Marc-Antoine Kaeser, directeur du Laténium, professeur à l’Université de Neuchâtel
Tarifs
entrée libre - collecte
Numéro de Téléphone
+41 32 486 06 06

Dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..