Gletsch : un carrefour au milieu des Alpes

Du 25.11.2021
au 27.11.2021

Difficile de définir le hameau de Gletsch. Situé près de la source du Rhône, au pied de trois cols alpins. C’est une gare où les trains à vapeur s’élancent à l’assaut de la Furka. C’est un morceau d’histoire d’économie alpine : hôtel, électricité ...

Niché au coeur des Alpes, Gletsch est le premier hameau sur le Rhône. Il n'est habité qu'en été, à cause des nombreuses avalanches qui dévalent chaque hiver et de tous les côtés de la vallée. Mais, situé au pied des cols du Grimsel et de la Furka, Gletsch fut de tout temps un important carrefour des trafics nord-sud et est-ouest.

Des membres de la famille Seiler, célèbres hôteliers de Zermatt, y construisirent un hôtel dès les années 1850 et l'agrandirent plusieurs fois par la suite. Mais ce n'était pas un simple gîte d'étape. Au contraire, c'était un hôtel de grand standing, qui se souciait aussi des distractions pour ses clients. C'est ainsi qu'on installa en 1899 une petite centrale électrique, en premier lieu pour le confort des clients, mais aussi pour pouvoir illuminer pendant la nuit le front du Glacier du Rhône !

Gletsch a été inscrit à l'Inventaire fédéral des sites construits d'importance nationale à protéger en Suisse (ISOS).

L'exposé évoquera l'histoire de ce lieu, depuis les sentiers muletiers d'autrefois jusqu'au train nostalgique d'aujourd'hui, qui franchit à la vapeur et avec crémaillère le col de la Furka.


Age conseillé
Adolescents, Adultes, Seniors
Durée
90 minutes
De
Pierre Keller, guide culturel
Tarifs
entrée libre - collecte
Numéro de Téléphone
+41 32 486 06 06

Dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..