Bourse aux modèles réduits

En cours - Jusqu'au 27.11.2022

. Cette 19e édition est l’occasion de se renouveler en proposant une exposition de dioramas « spécial chemins de fer » plus vrai que nature.

La bourse aux modèles réduits réunit chaque année depuis 19 ans une bonne quinzaine de marchands professionnels et amateurs. C’est l’occasion aussi de nombreux contacts entre spécialistes et passionnés. Les amateurs de trains et de voitures seront certes comblés, mais le public trouvera aussi tout ce qui a trait à la miniature de près ou de loin. Tantôt jouets, objets de collection, vieux modèles rares, tantôt matériel neuf, tout est là pour satisfaire les plus mordus. Les objets exposés rappellent de nombreux souvenirs aux plus âgés, comme ils font rêver les plus jeunes.

Une salle dédiée spécifiquement aux décors de maquettes et aux figurines

Dans l’auditorium du CIP, la bourse accueillera l’association Modellbahn-expo.ch, créée en 2014. Elle réunit des modélistes suisses et européens. Plusieurs d’entre eux seront présent sur place avec des dioramas impressionnants de réalisme. Ces exposants montreront leur savoir-faire par des ateliers et démonstrations. Il sera donc possible pour les modélistes de la région de venir prendre conseil et d’expérimenter de nouvelles techniques pour leurs propres réseaux.

Les membres du Club FMP (Club des Figurines et Maquettistes Payernois) seront également de la partie. Ils présenteront leurs réalisations et animeront des « work-shop » sur la peinture de figurines.

Les locaux du « réseau modultra » viendront présenter leurs trains réalisés en impression 3D à l’échelle 1 :45.

La gare de Tramelan et les Chemins de fer du Jura à l’honneur

Les chemins de fer du Jura présenteront le projet de rénovation de la gare de Tramelan au travers d’une exposition et de rencontre-conférence. La gare sera entièrement rénovée et son centre de gravité sera reporté une centaine de mètres à l’est. Durant les deux matinées, à 10h30, le directeur des CJ, Monsieur Jean-Frédéric Python expliquera les enjeux de la rénovation. Il sera accompagné de Monsieur Christophe Gagnebin, conseiller municipal responsable de l’urbanisme, présentera les enjeux de la mobilité qu’implique un tel changement pour l’ensemble de la localité. Une belle occasion de connaître les dernières évolutions du projet, d’en comprendre les enjeux stratégiques pour les Chemins de fer du Jura et la commune de Tramelan.


Age conseillé
6 à 12 ans, Adolescents, Adultes
Date de fin
27.11.2022
Tarifs
entrée libre
Horaires
10h00 - 17h00 non-stop
Numéro de Téléphone
+41 32 486 06 06

Dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..