Ô… Si la mer

THEATRE MUSICAL DU JEUNE THEATRE DE BIENNE ET DE L’ORCHESTRE SYMPHONIQUE DES JEUNES DE BIENNE FRANCOIS CATTIN / ISABELLE FREYMOND / LIONEL ZURCHER
Depuis longtemps je sais: l’univers est en expansion. Un big bang et puis ça s’ouvre. Sans cesse. Un ciel plus grand et qui s’éloigne et qui se mêle et qui s’invente. Nébuleuses, corps, familles ou territoires, les mondes se multiplient. La vie c’est grandir. Ouvrir l’espace. Mais soudain l’eau dans la ville et la ville dans l’eau. L’eau qui monte et l’eau qui manque. Et la ville des hommes qui rapetisse. Arrêtez-la ! C’est mon monde à moi qui doit grandir, pas le sien. Comprenez-vous? Il doit y avoir erreur. Je monte sur un toit. Je m’y calfeutre pour être au sec. Elle monte. La mer. Elle monte. Et le bleu qui nous mange. Et mes mots qui s’en vont.
Je le sais depuis longtemps : l'univers est en expansion. Un big bang, puis il s'ouvre. Encore et toujours. Un ciel plus grand qui s'éloigne, qui se tisse et qui se réinvente. Brume, corps, familles ou territoires, les mondes se multiplient. La vie est croissance. Ouvrir l'espace. Mais soudain, l'eau est dans la ville et la ville dans l'eau. L'eau qui monte, l'eau qui manque. Et la ville des hommes qui disparaît. Arrêtez-les ! C'est mon monde qui doit grandir, pas le sien. Comprenez-vous cela ? Il doit y avoir une erreur. Je monte sur un toit. Je m'échappe pour rester au sec. Elle monte. La mer. Elle monte. Et le bleu qui nous dévore. Et mes mots qui s'envolent.
«Ô (Eau-Eau)» est une pièce du Jeune Théâtre de Bienne et de l'Orchestre Symphonique des Jeunes de Bienne. C'est un regard de jeunes adultes sur le monde d'aujourd'hui.