Temps et éternité – Music for the Planet II – Trans-cendance V

Le 10.08.2024

Instauré par Yehudi Menuhin, ce festival emblématique de la scène classique suisse propose chaque été plus de 60 concerts. Les prestations se déroulent dans les églises de la région ainsi que sous la tente du Festival Gstaad.

Concert audiovisuel imaginé par Patricia Kopatchinskaja, accompagné de la projection d'images de «La Maestà» de Duccio di Buoninsegna (ca. 1255-1319), retable destiné au maître-autel de la cathédrale de Sienne qui a servi de base à la composition du «Polyptyque» de Frank Martin.

John Zorn (1953)
«Kol Nidre»

Karl Amadeus Hartmann (1905-1963)
«Concerto funebre» pour violon et orchestre à cordes

Tadeusz Sygietyński (1896-1955)
«Dwa serduszka» [Deux cœurs]

Guillaume de Machaut (ca. 1300-1377)
«Messe de Nostre Dame» – I. Kyrie (arr. pour orchestre à cordes)
Trad. «Вы жертвою пали» [Victime immortelle], marche funèbre

Frank Martin (1890-1974)
Polyptyque pour violon et 2 petits orchestres à cordes – I. Image des Rameaux

Jean-Sébastien Bach (1685-1750)
«Ach grosser König», choral de la Passion selon saint Jean BWV 245 (arr. pour orchestre à cordes)

Frank Martin (1890-1974)
Polyptyque pour violon et 2 petits orchestres à cordes – II. Image de la Chambre haute

Jean-Sébastien Bach (1685-1750)
«Als Jesus Christus in der Nacht», choral BWV 265 (arr. pour orchestre à cordes)

Frank Martin (1890-1974)
Polyptyque pour violon et 2 petits orchestres à cordes – III. Image de Judas

Jean-Sébastien Bach (1685-1750)
«Durch dein Gefängnis», choral de la Passion selon saint Jean BWV 245 (arr. pour orchestre à cordes)

Frank Martin (1890-1974)
Polyptyque pour violon et 2 petits orchestres à cordes – IV. Image de Gethsémané

Jean-Sébastien Bach (1685-1750)
«Wer hat dich so geschlagen», choral de la Passion selon saint Jean BWV 245 (arr. pour orchestre à cordes)

Frank Martin (1890-1974)
Polyptyque pour violon et 2 petits orchestres à cordes – V. Image du Jugement

Luboš Fišer (1935-1999)
«Crux» pour violon, timbales et cloches

Frank Martin (1890-1974)
Polyptyque pour violon et 2 petits orchestres à cordes – VI. Image de la Glorification

Jean-Sébastien Bach (1685-1750)
«O grosse Lieb», choral de la Passion selon saint Jean BWV 245 (arr. pour orchestre à cordes) avec récitation en langue originale de courtes pensées chrétiennes, orthodoxes et juives

Dans le programme intitulé «Temps et éternité», Patricia Kopatchinskaja aborde les moments où le destin bascule, évoquant les ravages des guerres et leurs répercussions, tout en laissant place à l'espoir. Le Concerto funèbre de Karl Amadeus Hartmann, composé en 1939 dans un contexte de révolte face aux horreurs du régime nazi, exprime la souffrance humaine et la menace qui pèse sur la civilisation européenne. Frank Martin, avec son Polyptyque, revisite la Passion du Christ à travers des images peintes par Duccio di Buoninsegna, offrant une perspective de rédemption et d'espoir dans des temps troublés. Pour enrichir cette méditation profonde, des représentants religieux locaux, issus de différentes communautés, partageront des témoignages sur la scène, enrichissant ainsi l'expérience sensorielle de l'auditoire. À noter que les concerts de la série «Music for the Planet» offriront également une expérience audiovisuelle immersive, proposant certaines œuvres dans des formats réduits ou innovants.

Age conseillé
Adultes
Durée
120 minutes
Réalisation
Gstaad Menuhin Festival & Academy
Avec
Patricia Kopatchinskaja, violon & direction Camerata Bern Pascal Viglino, timbales & cloches tubulaires Beata Würsten, Sarah Würsten, Monika Würsten, chant Wieslaw Pipczynski, accordéon Henri Mugier, cantor, communauté juive de Berne N. N., prêtre,
sam. 10 août 2024
19:30

Eglise de Saanen

Chilchgasse
3792 Saanen

Voir le programme complet

Tarifs

CHF 130/110/70/40

Contact / Réservation
Numéro de Téléphone
+41 33 748 81 82

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..