Temps et éternité – Music for the Planet II – Trans-cendance V
Instauré par Yehudi Menuhin, ce festival emblématique de la scène classique suisse propose chaque été plus de 60 concerts. Les prestations se déroulent dans les églises de la région ainsi que sous la tente du Festival Gstaad.
Concert audiovisuel imaginé par Patricia Kopatchinskaja, accompagné de la projection d'images de «La Maestà» de Duccio di Buoninsegna (ca. 1255-1319), retable destiné au maître-autel de la cathédrale de Sienne qui a servi de base à la composition du «Polyptyque» de Frank Martin.
John Zorn (1953)
«Kol Nidre»
Karl Amadeus Hartmann (1905-1963)
«Concerto funebre» pour violon et orchestre à cordes
Tadeusz Sygietyński (1896-1955)
«Dwa serduszka» [Deux cœurs]
Guillaume de Machaut (ca. 1300-1377)
«Messe de Nostre Dame» – I. Kyrie (arr. pour orchestre à cordes)
Trad. «Вы жертвою пали» [Victime immortelle], marche funèbre
Frank Martin (1890-1974)
Polyptyque pour violon et 2 petits orchestres à cordes – I. Image des Rameaux
Jean-Sébastien Bach (1685-1750)
«Ach grosser König», choral de la Passion selon saint Jean BWV 245 (arr. pour orchestre à cordes)
Frank Martin (1890-1974)
Polyptyque pour violon et 2 petits orchestres à cordes – II. Image de la Chambre haute
Jean-Sébastien Bach (1685-1750)
«Als Jesus Christus in der Nacht», choral BWV 265 (arr. pour orchestre à cordes)
Frank Martin (1890-1974)
Polyptyque pour violon et 2 petits orchestres à cordes – III. Image de Judas
Jean-Sébastien Bach (1685-1750)
«Durch dein Gefängnis», choral de la Passion selon saint Jean BWV 245 (arr. pour orchestre à cordes)
Frank Martin (1890-1974)
Polyptyque pour violon et 2 petits orchestres à cordes – IV. Image de Gethsémané
Jean-Sébastien Bach (1685-1750)
«Wer hat dich so geschlagen», choral de la Passion selon saint Jean BWV 245 (arr. pour orchestre à cordes)
Frank Martin (1890-1974)
Polyptyque pour violon et 2 petits orchestres à cordes – V. Image du Jugement
Luboš Fišer (1935-1999)
«Crux» pour violon, timbales et cloches
Frank Martin (1890-1974)
Polyptyque pour violon et 2 petits orchestres à cordes – VI. Image de la Glorification
Jean-Sébastien Bach (1685-1750)
«O grosse Lieb», choral de la Passion selon saint Jean BWV 245 (arr. pour orchestre à cordes) avec récitation en langue originale de courtes pensées chrétiennes, orthodoxes et juives
Dans le programme intitulé «Temps et éternité», Patricia Kopatchinskaja aborde les moments où le destin bascule, évoquant les ravages des guerres et leurs répercussions, tout en laissant place à l'espoir. Le Concerto funèbre de Karl Amadeus Hartmann, composé en 1939 dans un contexte de révolte face aux horreurs du régime nazi, exprime la souffrance humaine et la menace qui pèse sur la civilisation européenne. Frank Martin, avec son Polyptyque, revisite la Passion du Christ à travers des images peintes par Duccio di Buoninsegna, offrant une perspective de rédemption et d'espoir dans des temps troublés. Pour enrichir cette méditation profonde, des représentants religieux locaux, issus de différentes communautés, partageront des témoignages sur la scène, enrichissant ainsi l'expérience sensorielle de l'auditoire. À noter que les concerts de la série «Music for the Planet» offriront également une expérience audiovisuelle immersive, proposant certaines œuvres dans des formats réduits ou innovants.
CHF 130/110/70/40