Collection Gurlitt, état des lieux. « L’art dégénéré » – confisqué et vendu.

En cours - Jusqu'au 04.03.2018

Du 2 novembre 2017 au 4 mars 2018, la nouvelle exposition du Kunstmuseum de Berne met en lumière l'état actuel de la recherche sur le "trésor Gurlitt".

En collaboration avec le Centre National d’Art et d’Expositions de la République Fédérale d’Allemagne (la Bundeskunsthalle), qui organise une exposition parallèle sur la collection de Cornelius Gurlitt à Bonn, le Kunstmuseum de Berne présente sa nouvelle exposition, de début novembre à début mars.

D'un intérêt culturel majeur, la succession des oeuvres rassemblées par Gurlitt est un sujet pourtant épineux. En effet, l'entreprise de collection s'inscrit dans un contexte délicat, celui de la spoliation artistique nazie.

Pour des raisons éthiques des plus évidentes, ne sont exposées que les toiles dont le traçage n'indique pas de captation politique envers des minorités ethniques, notamment les juifs d'Allemagne. En ce sens, le travail de recherche en cours ou effectué est partie prenante de l'exposition.

Alors que le Centre National d’Art et d’Expositions de la République Fédérale d’Allemagne de Bonn se concentre sur les oeuvres expropriées durant la période de domination national-socialiste, le Kunstmuseum de Berne habille ses cimaises des créations d’art dégénéré et de travaux du cercle de la famille Gurlitt.

L'art dégénéré est l'appellation donnée par le régime nazi aux oeuvres d'art moderne, en opposition à un art officiel, dit également art héroïque. Une exposition immanquable, à la force artistique, mais également politique et historique exceptionnelle !

Où ? Kunstmuseum, Hodlerstrasse 8, Berne

Quand ? Du jeudi 2 novembre 2017 au dimanche 4 mars 2018. Mardi 10h - 21h, mercredi à dimanche 10h-17h, lundi congé

Combien ?  Adultes 18 frs, AVS/AI/Militaires 14 frs, étudiants et apprentis 10 frs, enfants (0-15) gratuit 

Offre combinée RailAway 

Profitez de 10% de réduction sur le voyage en train, le transfert et l’entrée grâce à l’offre combinée RailAway. L’offre RailAway est disponible à votre gare, auprès de Rail Service au 0900 300 300 (CHF 1.19/min depuis le réseau fixe suisse) ou en ligne sur cff.ch/kunstmuseumbern.

Age conseillé
Adolescents, Adultes, Seniors
Date de fin
4.03.2018
jeu. 02 nov. 2017
10:00

Kunstmuseum Bern

Hodlerstrasse 8–12
3011 Bern

Voir le programme complet

Contact / Réservation

Autres dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..