Le découpage par passion: 70 ans, une exposition, deux jubilés

Papier découpé
Papier découpé
Fête de lutte
En cours - Jusqu'au 15.11.2020

Le découpage, c'est leur passion. Regina Martin est tombée dans la marmite il y a quarante ans; Hans-Jürgen Glatz découpe depuis trente ans. Pour fêter leurs 70 ans de découpage, ils exposent leurs œuvres à Blankenburg. Une expo qui vaut le détour!

Quand ils parlent de leur passion, le découpage, ils ont des étoiles qui brillent dans les yeux. Regina Martin et Hans-Jürgen Glatz, attachés à la tradition du papier découpé de l'Oberland bernois, aiment raconter leur région, ses animaux, ses coutumes et ses habitants. Au bout de leurs ciseaux naissent ainsi moult tableaux, semblables à des dentelles de papier noir.

L'on situe l'origine du découpage traditionnel au Pays-d'Enhaut. Un dénommé Johann Jakob Hauswirth (1809-1871), alors journalier, réalisait de petites découpures qu'il offrait à ses hôtes d'un jour. Représentant son quotidien, il se mit à illustrer des montées à l'alpage. Du Pays-d'Enhaut à l'Oberland, il n'y a qu'un pas: l'on découvrit là-bas des découpages d'un certain Johann Jakob Hauswirth. Même homme ou homonyme, le doute plane encore. Pourtant, de part et d'autre de la frontière, l'on reconnaît en Hauswirth le père du papier découpé traditionnel. La tradition cependant prend des expressions différentes, que l'on soit Damounais ou du Gessenay. En effet, il est un découpeur natif de Lauenen, Christian Schwizgebel (1914-1994) dont les œuvres ornent les murs de la plupart des foyers du Saanenland. Proche des animaux, il aimait à les dessiner et à les découper. S'inspirant de son maître, Hauswirth, il se forgea un style aux animaux et aux arbres vivants. Ses tableaux devinrent ainsi source d'inspiration de ceux et celles qui vivaient en leur compagnie.

C'est la rencontre avec Schwizgebel qui transmit le virus du découpage à Regina Martin et Hans-Jürgen Glatz. Voilà maintenant quarante ans que Regina découpe. Attachée à la symétrie, elle ne se lasse pas d'imaginer des bordures travaillées, tel un écrin mettant en valeur les histoires qu'elle met en scène. Hans-Jürgen, quant à lui, découpe depuis trente ans. Amoureux du détail le plus subtil, il n'a de cesse de chercher de nouvelles manières de s'exprimer, agrémentant ses tableaux d'éléments colorés, parfois tridimensionnels.

Pour fêter leurs 70 ans de découpage, ils n'ont pas ménagé leur peine: quelques nonante œuvres de formes et de grandeurs les plus diverses vous attendent au restaurant-galerie Hüsy, à Blankenburg. Elles vous feront voyager à travers le Simmental et le Saanenland. Dans la vallée ou sur l'alpe, au village ou au chalet, vaches, chevaux et chèvres de Gessenay vous entraîneront à leur suite, jusqu'au cœur des fêtes traditionnelles, si chères aux habitants du coin.

Jusqu'au 15 novembre, pour un moment hors du temps, pour vous changer les idées ou vous laisser gagner par une passion contagieuse, n'hésitez pas! 

Hans-Jürgen Glatz et Regina Martin se réjouissent de vous accueillir!

Age conseillé
6 à 12 ans, Adolescents, Adultes, Seniors
Date de fin
15.11.2020
Durée
60 minutes
De
Regina Martin et Hans-Jürgen Glatz, découpeurs
Réalisation
Hans-Jürgen Glatz, restaurant-galerie Hüsy
dim. 20 sept. 2020
09:00

Le découpage par passion: 70 ans, une exposition, deux jubilés - Galerie Hüsy (Blankenburg)

3771 Blankenburg

Voir le programme complet

Tarifs
Entrée libre. Une consommation ou un repas au restaurant Hüsy.
Horaires
Du mercredi au dimanche, de 9h à 18h
Contact / Réservation
info@huesy.ch
Cliquez ici pour réserver votre place !
Pas besoin de réserver pour l'expo. Il est préférable de réserver si l'on désire manger.
Numéro de Téléphone
+41 33 722 10 56

Dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..