Concert Monteverdi et Frescobaldi

Ensemble Il Pegaso
Manifestation terminée

Concert de la Société des Concerts de la Ville de Bulle avec l'Ensemble IL PEGASO

Concert avec L'Ensemble IL PEGASO, Mirko Guadagnini et Roberto Manuel Zangari, ténors, Christian Immler, basse, Evangelina Mascardi, théorbe, Maurizio Croci, orgue et direction musicale.

Programme :

TRAVESTIMENTI

Contrafacta, tablatures,  motets, nouvelles découvertes

Oeuvres de Claudio Monteverdi, Girolamo Frescobaldi, Alessandro Grandi, Johannes Hieronymus Kapsberger


 « Dans de nombreuses sortes d'œuvres [...] de divers auteurs plus ou moins célèbres de notre temps [...] les textes charmants et profanes sont remplacés par des textes bons, honnêtes, pieux et dévots tandis que leurs mélodies sont conservées [...] Ainsi tout le monde, même les religieux [...] peuvent jouir de ces mélodies sans crainte de scandale et être décemment divertis ». 

Les mots de Giovenale Ancina (1599) illustrent parfaitement la pratique du "Travestimento Spirituale", très courante dans le climat moralisateur de la Contre-Réforme.

Claudio Monteverdi et Girolamo Frescobaldi figurent parmi les personnalités musicales les plus influentes du Seicento. Ce programme met en lumière des aspects moins familiers de l’œuvre des deux compositeurs.

Maurizio Croci

_____

Il Pegaso, le divin cheval ailé, symbole d’espoir et de gloire au Moyen Age et à la Renaissance, il devint l’un des symboles de la poésie. Il Pegaso est aussi le titre d’un recueil vocal et instrumental publié en 1640 par Tarquinio Merula. 

En 2012 Maurizio Croci a fondé à Fribourg cet ensemble regroupant des musiciens dont le désir commun est de partager leur passion pour la musique des siècles XVII et XVIII. 

Il Pegaso a été invité à se produire à travers l’Europe, dans de festivals tels que Semana 
de Musica Sacra de Cuenca, Toulouse-les-Orgues, Festival Internacional de Musica Antigua de Caimari, Milano Arte Musica, International Organ Festival Holland, St-Albans International Organ Festival etc. Ses concerts ont
 été enregistrés par National Dutch Radio NPO, RAI and Radio Nacional de España. Les deux premiers enregistrement de Il Pegaso, Salve Regina (Brilliant Classics) et Travestimenti (Fra Bernardo), consacrés à Claudio Monteverdi, ont été récompensé par “5 Diapasons”, “4 étoiles” de Classica et par une nomination aux International Classical Music Awards. 


Age conseillé
Adolescents, Adultes, Seniors
Date de fin
16.02.2020
Durée
120 minutes
De
Monteverdi, Frescobaldi, Grandi, Kapsberger
Réalisation
Société des Concerts de la Ville de Bulle
Avec
Ensemble Il Pegaso
dim. 16 févr. 2020
17:00

Chapelle Notre-Dame de Compassion

Rue du Marché 2
1630 Bulle

Voir le programme complet

Détails
Dimanche 16 février 2020, à 17h, à Bulle, rue du Marché 2
Tarifs

CHF 35.-- plein tarif

CHF 30.-- AVS

CHF  15.-- apprentis, étudiants

CHF 10.-- enfants 12 à 16 ans


Horaires
17h
Numéro de Téléphone
+41 26 912 57 83

Autres dates

Chargement en cours..