Fil Rouge

Jean-François Dubreuil, The New York Times, 21-28/03.2020
En cours - Jusqu'au 16.01.2021

Exposition personnelle de l'artiste français Jean-François Dubreuil dont le travail repose sur une lecture conceptuelle et plastique de la presse écrite nationale et internationale. Ouverture de l'exposition samedi 14 novembre 2020

À l'origine de toute composition de l'artiste français Jean-François Dubreuil, il y a un journal, un titre de la presse écrite. Mais c'est dans le champ de la peinture, maniant châssis, toile, pinceaux, pots de couleurs aux mélanges maison, que l'artiste transpose le journal, cet objet familier et populaire, ainsi que son contenu, faisant tout disparaître, papier, caractères, infos, reportages, photos, publicité, météo et programme télé, dans des surfaces de couleurs vives.

Fidèle au protocole arrêté, à la maquette du journal - que ce soit la Une qu'il traite ou l'édition dans son entier - et à l'échelle des différents espaces qui compartimentent la surface, il jongle entre système et hasard, entre contraintes assumées et surprise des résultats visuels, savourant la liberté offerte par le procédé élaboré une fois pour toutes.

Car le travail de Jean-François Dubreuil s'inscrit dans la durée et le temps qui passe. L'élément récurrent que l'on retrouve dans ses compositions depuis le début de son activité artistique est le rouge, ce même rouge cadmium pur qui marque l'emplacement des publicités, couleur signalétique par excellence et qui tel un fil conducteur, traverse toute l'œuvre de Jean-François Dubreuil.

Avait-il conscience en décidant de suivre le courant de l'actualité qu'il serait l'auteur d'un aussi vaste programme, d'une œuvre plastique qui, à l'image des titres traités sans hiérarchie spécifique, déjoue les frontières régionales et nationales et s'adresse à chacun, éclatante et surprenante ?


Né en 1946 à Tours (F) Jean-François Dubreuil vit et travaille à Paris. En 1975, avec un groupe de peintres, il participe à la création d'une galerie associative, la Galerie 30, qu'il codirigera jusqu'à sa fermeture en 1987 et où exposeront des artistes tels que Vera Molnár, Marcel Alocco, Pierrette Bloch.

Bien représenté au sein de la donation Albers-Honegger conservée à l'Espace de l'Art concret à Mouans-Sartoux (F), Jean-François Dubreuil est lauréat en 2016 du Prix Aurélie Nemours. Il expose régulièrement en France et en Europe et est représenté en Suisse par la galerie St-Hilaire depuis 2013.


Entrée gratuite
Age conseillé
Adultes, Seniors
Date de fin
16.01.2021
sam. 14 nov. 2020
14:00

Ouverture de l'exposition samedi 14 novembre de 14 à 18 heures. www.galerie-st-hilaire.ch - Galerie St-Hilaire

Rue des Alpes 32
1700 Fribourg

Voir le programme complet

Numéro de Téléphone
+41 76 412 45 52

Dates

Chargement en cours..