Jean-François DUBREUIL et Max CHARVOLEN - DOUBLE JEU

Max Charvolen, Au Cannet-Rocheville, maison Sampère, 2021, 91x64 cm
En cours - Jusqu'au 11.06.2022

À travers l'exposition Double Jeu, la galerie St-Hilaire propose de mettre en parallèle les démarches des artistes Jean-François Dubreuil (F) et Max Charvolen (F), tous deux représentants d'une figuration non- ressemblante.

Intégrée au programme d'expositions Artistes en dialogue, l'exposition DOUBLE JEU met en regard des oeuvres de Jean-François Dubreuil avec des pièces de Max Charvolen. Si par leur facture et leur caractère final les oeuvres des deux artistes affichent des différences manifestes, nombreuses et passionnantes sont en réalité les correspondances possibles entre leurs démarches et questionnements respectifs.

Né en 1946 à Tours (F), Jean-François Dubreuil vit et travaille à Paris. En 1975, avec un groupe de peintres, il participe à la création d'une galerie associative, la Galerie 30, qu'il codirigera jusqu'à sa fermeture en 1987 et où exposeront des artistes tels que Vera Molnar, Marcel Alocco, Pierrette Bloch.
En 2015, il est invité à participer au colloque sur Les devenirs artistiques de l'information organisé par l'Université Paris 2. Bien représenté au sein de la Donation Albers-Honegger conservée à l'Espace de l'Art concret à Mouans-Sartoux (F), Jean-François Dubreuil est lauréat en 2016 du Prix Aurélie Nemours.
Il expose régulièrement en France et en Europe et est représenté en Suisse par la galerie St-Hilaire depuis 2013.

Max Charvolen est né en 1946 à Cannes (F), où il vit et travaille, ainsi que dans les différents lieux où s'opèrent ses interventions artistiques. Formé à l'École d'art de Nice et à celle des Beaux-Arts et d'Architecture de Marseille, Charvolen a été, aux côtés d'artistes tels que Dolla et Viallat, membre du groupe INterVention (1968-1973) à l'origine de la création du mouvement d'avant-garde Supports/Surfaces et du Groupe 70 dont il fut l'un des fondateurs.

Exposé dès les années 1970 dans de nombreuses galeries, centres d'art et musées principalement en France, Charvolen a réalisé plusieurs projets d'ensembles s'attachant à une ville ou un lieu particulier. Citons notamment son ensemble de pièces sur les villes d'Avignon et de Vallauris, ainsi que sa réalisation monumentale issue de son intervention sur les ruines du Trésor des Marseillais à Delphes (GR) exposée en 2007 au Musée de Marseille, œuvre dont les dimensions finales sont de 30m x 10m.

Maintes publications rendent compte de son parcours, souvent décrit et analysé de manière privilégiée par le critique Raphaël Monticelli.


Entrée gratuite
Age conseillé
Adolescents, Adultes, Seniors
Date de fin
11.06.2022
sam. 14 mai 2022
11:00

DOUBLE JEU - Galerie St-Hilaire

Rue des Alpes 32
1700 Fribourg

Voir le programme complet

Détails
Vernissage de l'exposition DOUBLE JEU samedi 14 mai 2022 à 11h
Numéro de Téléphone
+41 76 412 45 52

Dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..