Marcel Rickli – AEON

Dans une impressionnante série visuelle, Marcel Rickli aborde la très actuelle problématique du stockage de déchets nucléaires.
Le Château de Gruyères ouvre ses portes à AEON, un projet de recherche visuelle mené par Marcel Rickli depuis 2018. Entre les murs de la forteresse médiévale, l’artiste zurichois présente une fascinante exploration des sites hautement sensibles dont la mémoire doit impérativement être transmise aux générations futures.
Pénétrant dans d’impressionnantes, mais discrètes, constructions, le photographe donne à voir tant les théâtres d’expérimentation scientifique que des zones de dépôt de déchets radioactifs issus de l’industrie énergétique, de la médecine ou de la recherche. Entre documentaire et création artistique, Marcel Rickli lève le voile sur ces nouveaux tombeaux d’éternité, monuments destinés à contenir la menace sur des centaines, voire des milliers d’années. À travers ses images, l’artiste teste également notre capacité à transmettre des informations sur une période qui dépasse celle de l’écriture humaine et, pour signifier le danger, il élabore des modes de communication qui puissent supporter l’épreuve du temps.
Adultes: CHF 12.00
AVS, AI, Étudiants: CHF 8.00
Groupe (dès 15 pers.): CHF 8.00
Enfants (6 –15 ans): CHF 4.00
Moins de 6 ans: gratuit
Le billet d'entrée donne accès au château, au parcours historique et aux expositions temporaires.Tous les jours.
10h – 17h (nov. – mars)
9h – 18h (avril - oct.)