Atelier de chant grégorien

Du 29.06.2020
au 04.07.2020

Fort du succès rencontré lors de l'édition 2018 du Festival International de Musiques Sacrées, l'Atelier de chant grégorien est à nouveau proposé en résidence à l'Abbaye de Hauterive.

"Sanctus Michael" - L’Atelier propose une découverte originale du chant grégorien autour d’un répertoire dédié à la fête de Saint Michel. Celle-ci permet de découvrir une thématique très présente dans le répertoire grégorien : le combat des ténèbres et de la lumière. Les différents offices de l’année dévoilent la présence récurrente de l’ange avec ses multiples fonctions spirituelles (les vêpres de Saint Michel, la messe des Morts, les offices des Ténèbres ou encore les messes de Noël et de Pâques).

Partant d’une simple psalmodie et allant vers des pièces plus développées, nous aborderons trois axes incontournables : la sémiologie, la paléographie et la modalité au service de la pratique du chant grégorien. Nous découvrirons comment ce répertoire évolue à travers le temps vers les formes plus tardives (trope, proses, séquences) et advient indispensable (cantus firmus) dans les premières polymélodies (organum, déchant, conduit).

L’Atelier est destiné surtout à la pratique et sera alterné avec un travail théorique. La spécificité vocale dans l’interprétation du style et l’initiation à la direction de chœur grégorien seront également abordées.

Parallèlement aux séances en commun, deux groupes seront organisés selon les niveaux. 

Une audition publique présentera le travail accompli durant la semaine. 

Le programme détaillé des œuvres travaillées et les partitions en version digitale seront transmis aux participant-e-s avant le début de l’Atelier.


INFORMATIONS PRATIQUES

Taxe de cours

CHF 250.-, sans hébergement. Paiement au Festival International de Musiques Sacrées, dès confirmation de l’inscription.

 

Langue 

Français

 

Organisation 

Deux groupes selon le niveau de connaissances.

 

Hébergement à l’Hôtellerie de l’Abbaye

Les participant-e-s ont la possibilité d’être hébergé-e-s à l’Hôtellerie. Le Festival se charge des réservations. Les informations quant aux chambres sont disponibles ici:  https://www.abbaye-hauterive.ch/la-communaute/hotellerie/laccueil-monastique

Coût : CHF 70.- par nuitée, pension complète. A verser sur place à votre arrivée auprès du frère hôtelier. Les paiements en CHF ou en EUR sont acceptés, de préférence par carte de crédit.

Age conseillé
Adolescents, Adultes, Seniors
Date de fin
4.07.2020
De
Festival International de Musiques Sacrées, Fribourg (FIMS)
Avec
Direction: Rolandas Muleika / Assistance: Sowon Kim
lun. 29 juin 2020
13:30

Abbaye de Hauterive

Chemin de l'Abbaye 19
1725 Posieux

Voir le programme complet

Détails

Inscriptions en ligne: http://www.fims-fribourg.ch/fr/inscriptions

Horaires

-Début de l’Atelier : lundi 29 juin 2020, à 13h30

-Fin de l’Atelier : samedi 4 juillet 2020,  après le repas commun de midi. Audition publique en fin de matinée (l’horaire sera communiqué ultérieurement).

-Horaire du 30 juin au 3 juillet : 9h - 17h


Contact / Réservation
Réservation obligatoire
Cliquez ici pour réserver votre place !
Délai d'inscription: 30 avril 2020
Numéro de Téléphone
+41 26 322 48 00
Chargement en cours..