"Atlas Glacialis" - conférence d'Arnaud Conne

Le 09.02.2023

L’Expédition Glacialis sillonne les mers de l’Arctique pour étudier et documenter sa biodiversité. La salle l'azimut à Estavayer accueille les aventuriers après leur premier voyage.

Le changement climatique, ajouté aux activités humaines fortement polluantes, aura un impact considérable sur l’écosystème de l’Arctique. Partant du principe qu’une meilleure connaissance de la biodiversité de l’Arctique permettra aussi de mieux la protéger, une dizaines de scientifiques, navigateurs et artistes ont mis sur pied l’Expédition Glacialis.

En 2021, une première expédition pilote les a mené des Açores à la mer de Baffin. Au programme, 5000 milles nautiques et trois mois de récolte de données et d’observations de l’environnement marin. La pollution sonore, le niveau de stress et l’état de santé des mammifères marins ont été étudiés grâce à des dispositifs acoustiques, une caméra thermique ou des images aériennes prises par drone. L’état de l’océan a également été analysé par des échantillonnages de plancton, micro et macro plastiques. Tout ça à bord du voilier de l’association Atlas et avec comme équipier supplémentaire… le chat Chicha !

www.glacialis.ch

https://www.youtube.com/watch?v=ZjMGcY1Vf8g&t=10s

Age conseillé
Adolescents, Adultes, Seniors
Durée
90 minutes
Avec
Arnaud Conne
jeu. 09 févr. 2023
20:00
Tarifs

Tarif unique: 15 CHF

Horaires

Ouverture des portes: 19h30

Conférence: 20h00

Contact / Réservation
Réservation conseillée
Cliquez ici pour réserver votre place !

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..