Création d'un mandala de sable

Manifestation terminée

Pour fêter ses 15 ans d'existence, le Tibet Museum accueillera les moines du monastère de Shedrub Choekhor Ling qui réaliseront un mandala de sable du 17 au 21 avril 2024.

Du sable et des couleurs

Pour fêter ses 15 ans d’existence, le Tibet Museum de Gruyères accueille du 17 au 21 avril 2024 les moines du monastère de Shedrub Choekhor Ling qui créeront pour l’occasion un mandala de sables colorés dans la plus pure tradition tibétaine.

La création du mandala de sable de la Tara verte aura lieu en plusieurs étapes, toutes ouvertes au public durant quatre jours. Le processus débute par la consécration du site pour convoquer les forces de bonté. Les moines dessinent ensuite une esquisse du mandala à la craie sur un support en bois. Ils y verseront alors les sables colorés en utilisant de petits entonnoirs métalliques (chak-pur). La destruction finale du mandala, lors d’une nouvelle cérémonie, symbolise l’impermanence, c’est à dire le caractère éphémère de la vie, ainsi que le non-attachement matériel. Une partie du sable est mélangé et recueilli dans des sachets distribués aux personnes présentes comme des bénédictions. Traditionnellement, le reste est rituellement versé dans l’eau d’une rivière afin de répartir les énergies bénéfiques du mandala à travers le monde

Un art sacré

La création de mandalas est un art sacré du Tibet. Image symbolique de l’univers, il représente un palais imaginaire contemplé pendant la méditation. Chaque couleur et chaque objet dans le palais a une signification et représente un aspect de la sagesse qui sert de principe directeur au méditant. Le mandala tibétain contient des divinités : la principale (à cette occasion, ce sera la Tara verte) est représentée au centre du motif, tandis que les autres incarnent des vues philosophiques et servent de modèles. Le but du mandala est d’aider à transformer les esprits ordinaires en esprits éclairés.

Les mandalas de sable sont particulièrement utilisés dans le bouddhisme tibétain. Selon les Écritures bouddhistes, les mandalas construits à partir de sable transmettent les énergies positives à l’environnement et aux personnes qui les regardent. Ils sont censés favoriser la purification et la guérison.

Age conseillé
0 à 5 ans, 6 à 12 ans, Adolescents, Adultes, Seniors
Date de fin
21.04.2024
mer. 17 avr. 2024
11:00

Tibet Museum - Fondation Alain Bordier

Rue du Château 4
1663 Gruyères

Voir le programme complet

Tarifs

Prix

CHF 10.- pour 1 jour

CHF 15.- pour 5 jours

Horaires

Programme de la semaine

17, 18, 19 avril 2024 - 11h00 à 18h00 - création du mandala de sable coloré

20 avril 2024 - 11h00 à 18h00 - exposition du mandala de sable terminé

21 avril 2024 - dès 14h00 - cérémonie de dissolution du mandala de sable

Numéro de Téléphone
+41 26 921 30 10
Chargement en cours..