Messes luthériennes | Bach | Gli Angeli Genève

Manifestation terminée

Messes luthériennes BACH Intégrale des Cantates n°56 BWV 47 – 235 – 236 Présentation du concert par Philippe Albèra à 19h15

On ne connaît toujours pas avec certitude la destination des quatre messes appelées aujourd’hui « luthériennes » (pour ne pas utiliser le terme « messe brève » qui se réfère à l’église catholique) que Bach composa probablement en 1738 et 1739. Nous les présenterons intégralement en 2024, sur deux concerts. Celui de mai est dédié aux messes en sol majeur et en sol mineur , et un autre concert en novembre 2024 permettra de découvrir les deux messes en fa majeur et en la majeur . À l’instar de ce qu’il avait fait avec sa Messe en si, Bach a parodié dans ces messes des extraits de ses propres cantates. Leur structure et leur longueur sont parfaitement adaptées à la liturgie et elles étaient peut-être destinées à être données lors de grandes fêtes religieuses, à Leipzig et à Dresde, comme le pense le grand spécialiste de Bach, Christoph Wolff. La cantate BWV 47 qui date d’octobre 1726 à Leipzig complète ce programme. 


Quelle merveilleuse extension de notre terrain de jeux que ces messes luthériennes ! Étudier de près la facilité avec laquelle Bach prosodie en latin sur de la musique destinée tout d’abord à des chœurs et airs en allemand provoque, comme la Messe en si, stupéfaction et admiration d’une autre facette de son infini talent.

Gli Angeli Genève - Stephan Macleod

soprano Aleksandra Lewandowska

alto Charles Sudan

ténor Guy Cutting

basse Stephan MacLeod

direction Stephan MacLeod

Age conseillé
0 à 5 ans, 6 à 12 ans, Adolescents, Adultes, Seniors
lun. 27 mai 2024
20:00

Temple de Saint-Gervais

Rue des Terreaux-du-Temple 12
1201 Genève

Voir le programme complet

Numéro de Téléphone
+41 22 734 71 70

Dates

Chargement en cours..