Festival Archipel – lundi 15 avril

Catégories : Festivals - Musique
Manifestation terminée

Pour la 33ème édition, le festival ouvre ses portes à toutes les expérimentations sonores : bienvenue dans notre Archipel des possibles.

12h30 - Salon d’écoute / partage d’écoute
Angélica Castelló

La compositrice et musicienne conçoit la musique comme un formidable champ d’activités : de l’enregistrement de terrain à l’installation sonore, de la performance improvisée à l’écriture contemporaine, elle expérimente le son dans une dynamique collaborative et inventive. Sa playlist nous emmène sur les chemins qui précèdent son inspiration.

Gratuit


18h - Salle de jeux / famille
· Violon dingue ·
La leçon de violon

Raphäel Dalla-Costa, Arthur Noël et Alexis Perraud : étudiants HEM Théâtre musical

Le cours d’instrument individuel se déroule dans l’intimité d’un espace souvent fermé. Que se passe-t-il entre les quatre murs du conservatoire? Joie de jouer de la musique? Rage d’un exercice trop difficile? Conduit par un étudiant de la Haute école de musique de Genève, le projet dévoile les liens particuliers entre professeurs et élèves, avec toute la sensibilité liée à la discipline.

Gratuit


19h - Salon d’écoute / concert
· Accordéons-nous ·
Tizia Zimmermann et Pablo Lienhard
Duo accordéon et électronique

Une performance qui se déploie dans le salon d’écoute : avec la finesse du jeu des deux artistes, les frontières deviennent floues entre l’acoustique et l’électroacoustique. L’accordéon est-il prolongé par l’électronique? ou l’inverse? Les fréquences se combinent pour produire des nappes sonores distendues qui se transforment lentement. Le duo zurichois, pour la première fois à Genève, se fait une très belle place dans le panorama expérimental. Sa présence à Archipel est marquée par la sortie d’un deuxième album très attendu.

Tarif unique 10.- CHF


21h - Grande salle / concert
· Du double au simple ·
Ï Î (Lukas De Clerck, Victor Guaita Igual) Sarah Davachi
Dyptich, pour alto et aulos télescopique

Vous connaissez peut-être l’aulos, mais probablement pas sa sonorité. Cette flûte à deux tuyaux et anche double (comme le hautbois), est immortalisée sur de nombreuses amphores grecques. Il y a deux-mille ans, c’était un instrument bien connu. Son utilisation et sa sonorité sont toujours sujettes à débat, mais Lukas De Clerck, lui, ne s’embarrasse pas du passé : il cherche de nouveaux chemins musicaux – et de nouvelles lutheries –, en compagnie de Victor Guaita Igual à l’alto et avec une nouvelle œuvre, commandée par le duo à la compositrice américaine Sarah Davachi.

Tarif unique 10.- CHF

Age conseillé
Adolescents, Adultes, Seniors
Date de fin
15.04.2024
lun. 15 avr. 2024
12:00

Salle Communale de Plainpalais

Rue de Carouge 52
1205 Genève

Voir le programme complet

Contact / Réservation
Réservation conseillée
Numéro de Téléphone
+41 22 329 42 42
Chargement en cours..