Fascination pour l'ordinaire — Ferenc Berko

Ferenc Berko, Londres, Angleterre, 1977
Manifestation terminée

Réalisée à partir des collections de Photo Elysée, l’exposition Ferenc Berko : Fascination pour l’ordinaire présente 38 photographies issues des sept décennies de la carrière de Ferenc Berko (1916-2000).

Vernissage 03/05—18h30 

Exposition 04/05—25/06


Réalisée à partir des collections de Photo Elysée, l’exposition Ferenc Berko : Fascination pour l’ordinaire présente 38 photographies issues des sept décennies de la carrière de Ferenc Berko (1916-2000). Depuis ses premières photographies documentaires sur l’Europe de l’entre- deux-guerres et ses images presque surréalistes du quotidien jusqu’à son expérimentation de la photographie couleur aux États-Unis, son œuvre empreinte de la modernité de son temps est en tout point exemplaire.

Cette exposition s’inscrit dans le cadre du soutien d’UBS à Photo Elysée.


Photographie : Ferenc Berko, Londres, Angleterre, 1977 

© Ferenc Berko, The Ferenc Berko Photo Archive / Collections Photo Elysée, Lausanne

Entrée gratuite
Age conseillé
6 à 12 ans, Adolescents, Adultes, Seniors
sam. 13 mai 2023
14:00

Conférence / La fascination pour l’ordinaire : un étrange paradoxe ? - CCManoir — Centre Culturel du Manoir

Place du Manoir 4
1223 Cologny

Voir le programme complet

Détails

Cette conférence place au cœur de la réflexion la formule a priori paradoxale de fascination pour l’ordinaire. Quel type de fascination peut-on entretenir avec ce qui est de l’ordre du commun, de l’habituel, des choses du quotidien ? En quoi l’ordinaire peut-il faire l’objet d’une forme de fascination ? Ces questions mettent le doigt sur une mutation qui s’opère à partir du XIXe siècle au sein de différents gestes artis- tiques : alors que pendant des siècles, la création se pensait comme le terrain de représentation de l’extraordinaire, du surnaturel ou de l’exceptionnel, elle voit sa sphère d’intérêt se réorienter pour se focaliser sur le commun, le banal, le minuscule. Cette conférence envisagera le medium photographique à partir de quelques-unes de ses spécificités en le mettant en réseau avec d’autres pratiques artistiques telles que les représentations picturales, la littérature, voire la musique. 


Conférence donnée par Mélanie Exquis, doctorante UniNe et membre du Comité du Manoir. 


Tarifs
Entrée libre
Contact / Réservation

Dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..