Expo : Gravure en clair-obscur au MAH

Exposition Gravure en clair-obscur
Manifestation terminée

Près de 250 pièces vous font voyager dans l’histoire du clair-obscur, de l’Italie au 16e siècle, à la production genevoise au 20e siècle.

Le Musée d’art et d’histoire dédie une exposition à la gravure en clair-obscur, une technique de gravure sur bois en couleurs, que l’on appelle aussi camaïeu ou chiaroscuro.

Le clair-obscur met en valeur les ombres, les lumières et les demi-teintes. Son originalité ? La technique de gravure est pratiquement monochrome. Le clair-obscur se limite à une seule couleur, voire deux.

 Sophistiquées, raffinées, les gravures produites en clair-obscur touchent particulièrement un public de collectionneur capable de les apprécier.

Organisée en 4 volets, l’exposition Gravure en clair-obscur s’ouvre sur les chefs-d’œuvre réalisés au 16e siècle par des artistes tels que Ugo de Carpi, Hendrick Goltzius, Antonio da Trento et Niccolò Vicentino, d’après des œuvres des célèbres artistes italiens Raphaël ou encore Parmigianino, dit Le Parmesan. 

Une deuxième salle présente les pièces de l’Anglais John Baptist Jackson, qui, au 18e siècle, emploie le clair-obscur de façon spectaculaire. 

Après une longue éclipse, la technique revient au goût du jour, notamment grâce au talent de l'artiste genevois Pierre-Eugène Vibert, présenté dans la troisième salle d’exposition du musée.

Enfin, le 20e siècle est mis à l’honneur par les œuvres des artistes suisses et genevois comme Alice Bailly, Charles-Alexandre Mairet ou Edouard Vallet.

Où ? Musée d’art et d’histoire, Genève

Quand ? 4 février 2023 - 28 mai 2023

Combien ? "Paie ce qu'il te plaît"


Age conseillé
0 à 5 ans, 6 à 12 ans, Adolescents, Adultes, Seniors
jeu. 16 févr. 2023
18:00

Visite commentée inaugurale - MAH - Musée d'Art et d'Histoire de Genève

Salle Principale
Rue Charles Galland 2
1206 Genève

Voir le programme complet

Détails

Visite

GRAVURE EN CLAIR-OBSCUR

Visite commentée inaugurale

En compagnie de Bénédicte de Donker, commissaire de l'exposition

Gratuit, sans réservation

Musée d’art et d’histoire

16.02.2023

À 18h

Dates

Chargement en cours..