Printemps Carougeois 2024 - installation- Maison de Dorothy

Manifestation permanente

L'installation explore le croisement entre l'histoire queer et le design spatial, utilisant l'architecture, les artefacts et diverses machines pour narrer la vie remarquable de cette figure féminine fictive.

Depuis les années 1950 aux États-Unis, les hommes gays, et plus tard les membres de la communauté LGBTQIA+ en général, utilisaient l'expression "amis de Dorothy" pour discrètement signaler leur orientation sexuelle. L'origine de cette expression reste incertaine, mais elle est souvent associée au personnage de Dorothy dans Le Magicien d'Oz, joué par Judy Garland, une icône gay. En 1981, la section d'enquête de la marine américaine a lancé une chasse pour trouver cette supposée "Dorothy", espérant qu'elle révélerait les noms de ses amis homosexuels dans l'armée.

L'installation immersive de Vincent Grange invite le public à explorer les pièces et les couloirs de la maison de Dorothy, cette figure imaginaire pourchassée par l'armée. En rejetant une enquête homophobe à travers une approche philosophique de l'absurde, ce projet célèbre les nombreux espaces queer à travers le monde et leurs récits, soulignant ainsi leur vitalité dans un contexte mondial où 67 pays criminalisent encore l'homosexualité et la transidentité.


Où ? Marbrerie 13, Carouge
Quand ? Du 25 avril au 4 mai
Combien ? Entrée libre

Entrée gratuite
Age conseillé
Adolescents, Adultes, Seniors
Date de fin
27.03.2044
De
Vincent Grange
jeu. 28 mars 2024
20:00

Marbrerie 13 (ancien bâtiment de l'Office des faillites)

13, chemin de la Marbrerie
1227 Carouge

Voir le programme complet

Tarifs

Tarifs


Entrée libre


Horaires

Horaires d’ouverture

Les jeudis et vendredis de 18h à 21h, les samedis et dimanches de 11h à 18h, et sur rendez-vous

Contact / Réservation
Réservation obligatoire
Cliquez ici pour réserver votre place !
Vernissage le jeudi 25 avril à 18h, en présence de l’artiste Finissage le samedi 4 mai dès 18h30 en collaboration avec le festival Everybody’s Perfect et la performance de Princesse GenderFuck.
Numéro de Téléphone
+41 22 307 89 87
Chargement en cours..