FORUM – Défendons l’utopie d’un revenu inconditionnel

Manifestation terminée

Chômage, précarité… Et si la solution passait par une inversion de notre rapport au travail ? Depuis la votation suisse, l’idée d’un revenu de base fait son chemin dans de nombreux pays.

« Précariat », « robotariat », l’évolution du capitalisme et des technologies menace de nombreux emplois. De plus en plus souvent, le travail est vidé de son sens. Mais pour l’immense majorité, l’obligation de « gagner sa vie », c’est-à-dire le lien entre l’emploi et la rémunération, semble impossible à briser. L’économiste Hirschmann disait pourtant : « Il suffit souvent qu’une utopie se réalise pour qu’elle soit presque immédiatement perçue comme un lieu commun. » Ce fût le cas de la démocratie, ou plus récemment du droit de vote des femmes. Qu’en est-il de l’utopie d’un revenu inconditionnel ? En Suisse, une initiative nous a permis d’en mesurer l’attrait. Partout, le mouvement prend de l’ampleur.

Intervenant.e.s

Evelyn Forget | Auteure de l’étude sur le projet « Mincome » (minimum income), économiste et professeure, Université du Manitoba 

Benoît Hamon | Homme politique français, membre fondateur de "Génération·s, le mouvement" 

Guy Standing | Théoricien du précariat, du capitalisme rentier et du revenu de base, et co-fondateur du Basic Income Earth Network 

Christian Tod | Réalisateur de "Free Lunch Society" et économiste 


Modération par

Esther Mamarbachi | Productrice et journaliste à la RTS 

----------

FILM

Free Lunch Society

de Christian Tod

Autriche/Allemagne, 2017, 92’, vo ang/all, st ang/fr


Que feriez-vous si vos besoins d’existence de base étaient assurés sans condition ? Il y a quelques années, l’idée semblait totalement utopique, mais aujourd’hui, le sujet est intensément débattu à travers la planète. De l’Alaska jusqu’en Suisse, Christian Tod aborde dans cette enquête au long cours l’aspect à la fois économique et philosophique de l’un des sujets les plus débattus de notre temps.

Age conseillé
Adolescents, Adultes, Seniors
ven. 16 mars 2018
20:30

Théâtre Pitoëff

Rue Carouge 52
1205 Genève

Voir le programme complet

Tarifs
15-10-8
Contact / Réservation
Réservation conseillée
Cliquez ici pour réserver votre place !
Numéro de Téléphone
+41 22 809 69 00

Dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..