Moscheles et les sonates de Beethoven
Entendre les sonates de Beethoven à la lumière des indications d'Ignaz Moscheles
Programme
_Beethoven sonate en Fa # maj. op 78, Adagio cantabile – Allegro ma non troppo
_Beethoven sonate en Sol maj. op 14 no 2, Allegro
_Beethoven sonate en Ré maj. op 10 no 3, Largo e mesto
_Beethoven sonate en Ré maj. op 28, Allegro
_Beethoven sonate en La b maj. Allegro
_Beethoven sonate en ré min. op 31no 2, Largo - Allegro
_Beethoven sonate en Do maj. op 53, Allegro con brio
Pianos de la Fondation de la Ménestrandie, Genève
Michael Weiss, Prague, vers 1820, mécanique viennoise
Sébastien Erard, Paris, 1866, mécanique à double échappement
Carl Bechstein, Berlin, 1889
MAH - Musée d'Art et d'Histoire de Genève
Salle Principale
Rue Charles Galland 2
1206 Genève
Né à Prague en 1794, Ignaz Moscheles s’installe à Vienne en 1808 où il bénéficie de l’enseignement de Johann Georg Albrechtsberger et d’Antonio Salieri, tous deux professeurs de Beethoven. Ami de Beethoven, il représente avec Carl Czerny une source d’information capitale pour l’interprétation des œuvres du compositeur.
Ignaz Moscheles a eu une relation privilégiée avec Beethoven. Ce dernier lui a demandé de réaliser la réduction de l’orchestre pour piano de son opéra Fidelio. Moscheles empruntera également le pianoforte Broadwood de Beethoven pour un concert. Moscheles ne cessera de promouvoir la musique de Beethoven, dirigeant notamment la neuvième symphonie à plusieurs reprises.
Les Rencontres Internationales Harmoniques, en partenariat avec la Haute Eole de Musique HEMU, Vaud Valais Fribourg et la Haute Ecole de Musique de Genève, ont mis en place un projet de recherche. Cette recherche porte sur l’édition des sonates de Beethoven par Ignaz Moscheles en 1858. Dans la préface I. Moscheles précise qu’il souhaite transmettre les indications d’interprétation, notamment celles concernant la pédale. La mise en pratique, avec six étudiants de l’HEMU Lausanne et HEM Genève, de cette édition sur des instruments de l’époque de Beethoven, contemporains à cette dernière et finalement sur des instruments modernes, permettra de mettre en lumière les différents aspects stylistiques et organologiques liés au jeu de la pédale.
Tarifs Plein Réduit* **
Abonnement général Genève et Lausanne 140 110
Abonnement général Genève 90 70
Abonnement général Lausanne 60 50
Concert 30 25
Conférence Gratuit
*AVS, AI, étudiants, amis harmoniques **gratuit jusqu’à 18 ans
info@harmoniques.ch
Cliquez ici pour réserver votre place !
Toutes nos activités ne sont accessibles que sur présentation d’un certificat COVID avec code QR valable prouvant que son titulaire est vacciné, guéri ou testé, ainsi qu’une pièce d’identité valable. Les personnes de moins de 16 ans n’ont pas besoin de