Biennale du genre

Affiche de la Biennale
Manifestation terminée

La Biennale du genre - un espace de rencontre pour parler des violences sexistes et sexuelles mais aussi de l'égalité entre homme et femme. Le théâtre du Grütli sera la scène de conférences, pièces de théâtre et tables rondes.

Conférence de Brigitte Grésy, lectures de Marie-Christine Barrault et Marie-Paule Ramo, table-ronde animée par Miruna Coca-Cozma, pièces de théâtre "Depuis l'aube - ode au clitoris", "Tabou" et "Eros et Pathos" et divers ateliers. 

Une dizaine de jours pour faire un état des lieux de la situation face l'agressivité sexuelle ambiante et prévoir de nouveaux défis à relever.

Le programme :

Jeudi 17 novembre 2016 : « Le sexisme, du déni à la mise en visibilité », conférence de Brigitte Grésy, secrétaire générale du conseil supérieur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. L’égalité homme-femme au travail progresse mais n’est pas encore optimale. Le sexisme donne un sentiment d’incompétence aux personnes discriminées. Il faut donc l’identifier afin de pouvoir lutter contre et amener un bien-être collectif sur le lieu de travail.

Vendredi 18 novembre 2016 : lecture de Marie-Christine Barrault « Déjeuners chez Germain Tillion ». Germaine Tillion, ethnologue et résistante a connu plusieurs violences, sans jamais perdre le goût à la vie. Marie-Christine Barrault, actrice, a choisi des passages-clefs.

Samedi 19 et dimanche 20 novembre 2016 : « Eros et Pathos », performance avec Latifa Djerbi et Boubacar Samb. Afin de comprendre les méandres de notre inconscient, Latifa Djerbi et Boubacar Samb propose un spectacle qui permet de déchiffrer nos actions : pourquoi agissons-nous de telle façon, pourquoi subissons-nous ou interposons-nous ? Vous ajoutez le métissage culturel et les rapports de classe et nous comprenons mieux les raisons de notre violence face à une frustration.

Mardi 22 novembre 2016 : table ronde « Le traitement médiatique des violences faites aux femmes » avec la modératrice Miruna Coca-Cozma, réalisatrice et journaliste à la RTS. Le rapport entre la violence faite et aux femmes et leur transmission dans les médias sera décortiqué pendant cette soirée.

Mercredi 23 novembre 2016 : « Les crocodiles des bords du Nil », lecture de Marie-Paule Ramo, écrivaine. Pour ce texte, Marie-Paule Ramo s’est inspirée d’une lettre qu’une femme lui avait écrit où elle racontait avoir survécu aux attaques d’une plante carnivore. Métaphore d’un viol, cette lecture se veut un témoignage d’une brutalité faite contre les plus faibles et qui les détruit à petit feu.

Jeudi 24 novembre 2016 : pièce de théâtre « Depuis l’aube – ode au clitoris » avec Florian Choquart, Lionel Lingelser et Pauline Ribat.

Un homme la déshabille du regard dans le métro et glisse la main dans son pantalon. Les femmes subissent des commentaires graveleux et des agressions verbales ou physiques quotidiennement.

Vendredi 25 novembre 2016 : « Tabou » de Laurence Février, est jouée sur la scène du Grütli.

A partir de faits réels, 5 femmes vont devoir expliquer leur viol et prouver leur « innocence ». La police, la justice, la société, à force de devoir raconter leur histoire, une sensation de culpabilité remonte très fort.

Cette pièce est suivie d’une table ronde : « La justice face au viol » qui décortiquera les différentes émotions éprouvées par les victimes. De la honte à la culpabilité, de la rage aux larmes.

L’enjeu de ces manifestations est de communiquer sur un sujet grave qui touche tout à chacun et d’établir un état des lieux et les défis à relever.


Age conseillé
Adultes, Seniors
Date de fin
26.11.2016
jeu. 17 nov. 2016
17:00

Biennale du genre - Maison des Arts / Théâtre du Grütli

Grande Salle (sous-sol)
Rue du Général Dufour 16
1204 Genève

Voir le programme complet

Numéro de Téléphone
+41 22 888 44 84

Dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..