L'éducation: mettre la philosophie en œuvre comme pratique de la liberté

Conférence de Gayatri Chakravorty Spivak
Dans ses travaux comme dans sa pratique, Gayatri Chakravorty Spivak place au centre l’accès à l’éducation comme condition matérielle de base pour briser les solidarités de classe et donner la parole aux personnes invisibilisées. Elle défend notamment l’importance de la mise en œuvre de la philosophie comme approche critique et condition de libération face à l’oppression.
Le propos de Gayatri Chakravorty Spivak bouscule, pousse dans les retranchements, pour inviter à critiquer, à déconstruire et à prendre conscience de notre manière d’être au monde ainsi que des rapports de force dont nous sommes responsables, nous forçant à questionner nos principes les plus ancrés.
Gayatri Chakravorty Spivak est une des figures de proue des subaltern studies, discipline qui entend redonner la parole à des populations ignorées par l’histoire officielle. Professeure de littérature comparée, elle se dédie à des activités éducatives aux multiples facettes, aux USA, en Inde et en Afrique. Elle a engagé un des débats de la critique contemporaine et des études post-coloniales les plus discutés dans le monde.