Partir
Pendant l’été 2012, Jean-Daniel Piguet accompagne son père durant son dernier mois de vie, à l’hôpital. Voulant profiter pleinement de ces moments, ils décident de mener un dernier projet ensemble.
Pendant l’été 2012, Jean-Daniel Piguet accompagne son père durant son dernier mois de vie, à l’hôpital. Voulant profiter pleinement de ces moments, ils décident de mener un dernier projet ensemble. Se servant de la caméra que son père lui avait offerte, le metteur en scène se met à le filmer afin de récolter ce qu’il veut laisser de lui. Leur projet de film dévie rapidement, à cause de l’augmentation des doses de morphine qui l’empêche de raconter ses histoires. Sans drame, ni pathos, Partir propose d’apprivoiser la mort. L’intime embrasse la fiction et le documentaire.
« Partir » vient de l'envie de partager et d'interroger ce qui se dit dans les derniers moments d'une vie. De prendre le temps d'écouter ce qu'on raconte à sa famille, à ses amis, au personnel hospitalier, au seuil de la vie et de la mort. De mesurer la puissance et l'impuissance du langage. Comment parle-t-on d'une vie passée, d'une mort à venir, mais aussi de la vie à vivre, des repas à l'hôpital, de la maladie qui se développe? Comment dit-on au revoir à une personne pour la dernière fois ? Nous explorons un moment de seuil entre la vie et la mort, sans pathos ni mélodrame, pour en révéler la puissante fragilité. Le paysage ordinaire d’une chambre d’hôpital dans lequel les émotions peuvent se loger dans de simples détails.