Sur le théâtre de marionnettes, précédé de L’élaboration de la pensée par le discours
L’insoutenable légèreté des êtres
Avec Heinrich von Kleist, suicidé à 34 ans, on est toujours à deux pas du gouffre. Mais de ce gouffre émane une vive lumière, celle d’une pensée féconde. C’est ainsi qu’elle se révèle dans l’essai « Sur le théâtre de marionnettes » (1810) où il est finalement moins question de poupées que de condition humaine. Car à défaut d’entretenir des illusions qui servent de béquilles, le poète prussien sait soigner un dialogue. Celui qu’il mène avec Monsieur C, danseur à l’opéra, s’ingénie à remettre l’homme à sa place : laquelle n’est pas le centre du monde mais une périphérie où croissent d’autres espèces. Qualifié de « morceau de philosophie étincelant de raison et de grâce », ce précieux précis de dramaturgie existentielle témoigne qu’il n’est d’autre alternative que l’innocence originelle ou l’omniscience divine.
Épaulé par un équipage de choc, Gilles Lambert prend ici les commandes d’une réflexion de haut vol riche en vertiges philosophiques.
Ville de Genève, la Loterie Romande.
Sur le théâtre de marionnettes, précédé de L’élaboration de la pensée par le discours - Le Galpon
au pied du Bois de la Bâtie au bord de l'Arve 2, route des Péniches
1200 Genève
L’insoutenable légèreté des êtres
Avec Heinrich von Kleist, suicidé à 34 ans, on est toujours à deux pas du gouffre. Mais de ce gouffre émane une vive lumière, celle d’une pensée féconde. C’est ainsi qu’elle se révèle dans l’essai « Sur le théâtre de marionnettes » (1810) où il est finalement moins question de poupées que de condition humaine. Car à défaut d’entretenir des illusions qui servent de béquilles, le poète prussien sait soigner un dialogue. Celui qu’il mène avec Monsieur C, danseur à l’opéra, s’ingénie à remettre l’homme à sa place : laquelle n’est pas le centre du monde mais une périphérie où croissent d’autres espèces. Qualifié de « morceau de philosophie étincelant de raison et de grâce », ce précieux précis de dramaturgie existentielle témoigne qu’il n’est d’autre alternative que l’innocence originelle ou l’omniscience divine.
Épaulé par un équipage de choc, Gilles Lambert prend ici les commandes d’une réflexion de haut vol riche en vertiges philosophiques.
Ville de Genève, la Loterie Romande.
25 F Tarif de soutien
22 F Plein tarif
15 F Tarif réduit : OCE, AVS, AI, Passedanse (spectacles de danse uniquement), carte Côté Courrier, enseignants, Pass Genève pas cher
11 F Tarif jeune public : moins de 20 ans, étudiants, apprentis
10 F Tarif réseau : Professionnels des arts de la scène, Passedanse tarif réduit (spectacles de danse uniquement), membres de l’association du Galpon, élèves et enfants, Circulez !
8 F Tarif 20 ans/20 francs
Les mercredis soir (sauf exception) entrée à prix libre
ma 17 janv. > 20H
me 18 janv. > 20H
je 19 janv. > 20H
ve 20 janv. > 20H
sa 21 janv. > 20H
di 22 janv. > 18H
ma 24 janv. > 20H
me 25 janv. > 20H
je 26 janv. > 20H
ve 27 janv. > 20H
sa 28 janv. > 20H
di 29 janv. > 18H