Kornél Mundruczó / Proton Theatre | Parallax

Manifestation terminée

Découvrez un spectacle qui explore trois approches de l'expérience de la judéité

Une grand-mère, sa fille, et son petit-fils : trois générations cohabitent dans un appartement exigu de Budapest, chacune avec sa propre expérience de la judéité. La grand-mère refuse une médaille d'honneur décernée aux survivants de la Shoah ; sa fille cherche désespérément à prouver son identité juive pour offrir à son fils une meilleure éducation ; et ce dernier tente de définir son identité en tant qu'homosexuel. En filigrane, des questions universelles : peut-on vraiment échapper aux assignations identitaires ? L'identité est-elle un privilège ou un fardeau ?

Avec Parallax, Kornél Mundruczó et sa compagnie Proton Theatre nous plongent dans un récit familial poignant, dressant le portrait des juifs d'Europe de l'Est et explorant les souffrances de la communauté LGBTQ+ en Hongrie. Le terme "parallaxe" évoque l'idée du changement de perspective de l'observateur, et c'est précisément ce que cette pièce propose : un regard pertinent et actuel sur les dilemmes identitaires et générationnels.

Attention : certaines scènes, dialogues ou images peuvent choquer la sensibilité des spectateurs. Le spectacle comporte des scènes explicites de nature sexuelle.

dès 18 ans

Age conseillé
Adultes
Durée
120 minutes
jeu. 12 sept. 2024
19:00

Kornél Mundruczó / Proton Theatre | Parallax - Comédie de Genève

Salle modulable
Esplanade Alice-Bailly 1
1207 Genève

Voir le programme complet

Détails

Une grand-mère, sa fille et son fils. Trois générations dans un petit appartement de Budapest. Trois approches de l'expérience de la judéité. Tandis que la grand-mère refuse la médaille d'honneur décernée aux survivants de la Shoah, sa fille cherche une preuve de son identité juive pour obtenir une meilleure école pour son fils ; celui-ci cherche, lui, sa propre identité en tant qu'homosexuel. En commun, ces mêmes questions : pouvons-nous nous libérer des assignations identitaires ? Quand l'identité est-elle un privilège, quand est-elle un fardeau ? Avec Parallax (la parallaxe est l'effet du changement de position de l'observateur sur ce qu'il perçoit), le metteur en scène hongrois Kornél Mundruczó et sa compagnie indépendante Proton Theatre dressent à travers ce conte familial un tableau moral des juifs d'Europe de l'Est et de celles et ceux qui, en Hongrie, souffrent des innombrables répressions imposées à la communauté LGBTQ+. Des parallèles entre générations d’une poignante actualité.

Attention : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateur·ices. Le spectacle contient des scènes explicites d'actes sexuels. 

dès 18 ans 

Tarifs

Plein tarif : CHF 40.- / AVS, AI, CHÔMAGE : CHF 25.- / étudiant·e, jeune -26 ans : CHF 12.- / 20ans20francs : CHF 10.- / Festivalier·ère : CHF 8.-

Contact / Réservation
Numéro de Téléphone
+41 22 908 69 50

Dates