Spectacle inédit : Le Colibri

Le Colibri
Le Colibri

Détail et dates

Information de réservation

Réservation obligatoire

Billetterie

Manifestation terminée

Commandé par le Théâtre Am Stram Gram et l'Orchestre de la Suisse Romande, Le Colibri, écrit par la subtile plume d’Élisa Shua Dusapin, est un oiseau rare!


Joué du 10 au 15 mai 2022 au Théâtre Am Stram Gram et le 7 mai au Victoria Hall en version concertante, le théâtre musical Le Colibri est un spectacle familial qui promet de plonger le public dans un univers façonné par l’imaginaire et les aspirations réelles des adolescents.

Une histoire d’adolescents

Célestin, un adolescent de quatorze ans, passe ses journées sur le toit de sa maison depuis son emménagement en ville. Sur son perchoir, le jeune garçon aux allures d’oiseau, prend soin d’un colibri apparu un peu par magie. Il est très vite rejoint par sa voisine Lotte, qui va bientôt déménager dans le pays lointain de la Nouvelle-Zélande.

Bavarde comme une pie, Lotte pose mille questions à Célestin qui bien souvent reste muet comme une carpe. Malgré leurs différences et la distance qui va bientôt les séparer, les deux ados se rapprochent et développent une relation qui fluctue entre amitié et tendresse amoureuse. Ensemble, ces drôles d’oiseaux finiront par répondre à une interrogation qui se pose : « Ça sert à quoi de faire revivre des choses qui sont déjà passées ? ».
  
Répétitions - Photo : Sofi Nadler

Un spectacle inédit

Fruit d’une collaboration inédite entre le Théâtre Am Stram Gram et l’Orchestre de la Suisse Romande, Le Colibri est une création mise en scène par Joan Mompart. Le spectacle mêle habilement les textes d’Élisa Shua Dusapin, Prix suisse de Littérature, à la musique du compositeur Christophe Sturzenegger.

Le texte rencontre la musique

Pour donner libre cours à l’imagination du public, l’auteure Élisa Shua Dusapin fait évoluer les non-dits des personnages à travers une série de métaphores filées. Elle laisse place à l’imaginaire et use de surnaturel pour expliquer l’inexplicable.

Là où les mots manquent, la musique parle. L’Orchestre de la Suisse Romande a fait confiance au chef d’orchestre Christophe Sturzenegger pour habiller le texte d’Élisa Shua Dusapin de séquences musicales. Sous les mélodies du compositeur, les songes des adolescents sont bercés par le chant des oiseaux, le bruit de la mer, le son des coquillages…Mais la vie d’adolescent n’est pas de tout repos. Lorsque les sujets plus graves sont abordés, le texte est parfois scandé, prosodié, chanté pour accompagner les péripéties des adolescents.

Entre écriture suggestive et scénographie non-figurative, il suffit d'imaginer pour s'évader !


Répétitions - Photo : Sofi Nadler

En marge du spectacle

Élisa Shua Dusapin associe sa plume au crayon de la graphiste suisse Hélène Becquelin pour décliner Le Colibri en ouvrage illustré et musical. L’illustratrice d’Angry Mum et de 100 femmes qui ont fait Lausanne, Hélène Becquelin, apporte une tendre touche d’humour à la première bande dessinée de la jeune écrivaine. Cet ouvrage est promu par la maison d’édition spécialisée en littérature de jeunesse La Joie de lire.

L'illustratrice vous donne rendez-vous le 10 mai, à l'issue du spectacle au Théâtre Am Stram Gram, pour une séance de dédicace accompagnée de l'auteure Élisa Shua Dusapin.

La distribution

Elisa Shua Dusapin - texte

Christophe Sturzenegger - musique

Joan Mompart - mise en scène

Matthieu Fernandez-Villacanas, Clémentine Le Bas, Matteo Prandi - comédiens

Orchestre de la Suisse Romande - musiciens - pour les dates du 10 et 13 mai au Théâtre Am Stram Gram

Orchestre du Collège de Genève - musiciens - pour les dates du 14 et 15 mai au Théâtre Am Stram Gram

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..