Méditation du Vendredi saint

CONCERTS - Concerts Musique Classique & Opéra
Manifestation terminée

Venez écouter les magnifiques Leçons de ténèbres pour deux voix et accompagnement de François Couperin au Temple de Saint-Gervais

François Couperin appartient à une dynastie de quinze musiciens qui s'illustra à Paris durant plus de deux siècles. Brillant auteur de pièces pour clavecin, il réussit à allier l'esthétique française – goût de la danse, noblesse de l'écriture verticale, beauté du chant orné – avec les apports italiens – sens de la symétrie, piment du chromatisme, don des vocalises. Les offices de ténèbres – ainsi nommés parce que l'on éteignait un par un les cierges de l'autel – commentaient sur trois jours de la semaine sainte (mercredi, jeudi et vendredi) les poignantes Lamentations de Jérémie, appelées leçons. Les polyphonistes anciens (Johannes Ockeghem, Guillaume Dufay, Carlo Gesualdo...) comme les monodistes italiens (Giacomo Carissimi, Girolamo Frescobaldi...) et leurs continuateurs français (Marc Antoine Charpentier, Michel Richard Delalande...) ont composé sur ces textes de bouleversantes musiques. Avec des moyens très simples – deux sopranos, un orgue et une viole de gambe –, Couperin a sans doute offert la plus belle illustration musicale de ces Leçons. Seules les Trois Leçons de ténèbres pour le Mercredi saint nous sont parvenues.

[universalis.fr]

Entrée gratuite
Age conseillé
6 à 12 ans, Adolescents, Adultes, Seniors
De
François Couperin
Avec
Philippe Reymond (pasteur), Magali Pérol-Dumora, Claudia Conese (soprani), Cecilia Knutsen (viole de gambe), Diego Innocenzi (orgue et direction)
ven. 19 avr. 2019
15:00

TEMPLE SAINT GERVAIS

Rue des Terreaux du Temple 12
1201 Genève

Voir le programme complet

Tarifs
Entrée libre – collecte
Contact / Réservation

Autres dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..