Concert de Flamenco

CONCERTS - Concerts Musiques du monde
Manifestation terminée

Venez écouter le maitre americain de la guitare flamenco Ronald Radford. Ce concert est au profit de Roger McGowen et de ses actions au sein de la prison de Huntsville.

Protégé du légendaire Carlos Montoya, Mr Radford a étudié le flamenco en Espagne, par les maîtres de cet art musical que sont notamment Diego Del Gastor, Pepe de Badojoz et Paco de Lucia (né Francisco Gustavo Sanchez).

Il a d’ailleurs vécu et voyagé en Espagne pour apprendre en totale immersion dans cette culture gitane. Ronald est le seul à avoir obtenu une bourse Fullbright  - de guitare flamenco - pour l’Espagne.

Il s’est notamment produit à Mexico et y a été acclamé pour ses performances dignes des plus grandes scènes de flamenco de Séville, Madrid et de toute l’Andalousie.

Ses tournées l’ont mené d’Australie en Suisse, en passant par le Japon et le Panama.

Il a œuvré en tant qu’ambassadeur de la musique, pour les Etats-Unis, lors de ses tournées au Mexique, Guatemala et dans d’autres pays d’Amérique latine.

Le grand guitariste espagnol Pepe Romero a récemment écrit “Je suis profondément impressionné par la réelle capacité de Ronald Radford à transmettre l'essence du flamenco comme art et comme philosophie de vie à un public qui n'a peut-être jamais eu l'occasion d'être en contact direct avec cette culture et cette énergie fantastiques. Il le fait d'une manière qui enlève les appréhensions du public - leur permettant ainsi de participer à cette mystérieuse et puissante culture flamenco. Il gagne la confiance de ses auditeurs et les guide sur un voyage magique !"

Les commentaires sur ses performances sont enthousiasmants ;

« C’est le son qui arrête net un oiseau en plein vol » Roger Mc Gowen

« Enorme ! Radford est l’un des meilleurs artistes solo que nous n’ayons jamais présenté » Maureen Patton - Galveston Opera House, Tx

« Tous les spectateurs se sont levés pour lui faire une ovation. Deux mille mains applaudissant et autant de pieds battant la mesure tels des fans en délire ; une expérience passionnante » Shirley Park - Imperial Valley Arts Council, Ca.


Ce concert nous permettra de récolter des fonds pour Roger McGowen et l'association Les Roses Rouges Sur le Bitume.

Roger, afro-américain, est né dans l’un des pires ghettos de Houston en 1963.

En 1986, alors qu’il a à peine 23 ans, il se laisse accuser d’un crime commis par son frère, comptant sur la procédure judiciaire pour être vite libéré n’étant pas l’auteur du méfait. Il en va toutefois autrement.

En 1987 Roger, défendu par un avocat commis d’office qui n’a cure de son devenir, se retrouve condamné à mort et emprisonné dans le couloir de la mort de l’unité Polunsky de Livingston - la seule prison habilitée à appliquer la peine de mort au Texas.

Alors que le cauchemar commence pour lui, Roger choisit la résilience. « Sans haine, sans rancœur, sa parole étonne" cite Catherine Frammery dans « Le Temps » du 14.07.2013

Bien qu’il vive les pires moments en prison dans sa cellule de 6m2 (privation de sommeil, de nourriture, accès aux sanitaires restreint, cris de désespoir d’autre codétenus, chaleur infernale en été, …) Roger choisit de pardonner à tous ceux qui lui font subir ces atrocités et soutient de nombreux codétenus menés les uns après les autres à la mort.

Jour après jour, il veut garder espoir en la vie. Il est convaincu qu’elle vaut la peine d’être vécue, que l’humain est profondément bon. Il choisit de vivre sa foi laïque en refusant d’être une victime. Avec rien ou presque, il offre tout.

En décembre 2012, 25 ans se sont écoulés depuis son incarcération. La Cour lui accorde le droit à un nouveau procès.

Roger Mc Gowen sort du couloir de la mort au printemps 2016 pour être transféré dans la prison de droit commun de Wynne Unit à Houston.

Il y purge désormais une peine à perpétuité avec liberté conditionnelle dans 20 ans.

Dès 1997, Roger entretient une correspondance avec Pierre Pradervand – Docteur en sociologie, vivant actuellement en Suisse, notamment animateur de séminaires de spiritualité et de développement personnel. Ce dernier fonde alors un groupe de soutien à Roger Mc Gowen.

Il écrit un premier livre en son hommage : « Messages de vie du couloir de la mort ». Edition « Jouvence », 2013

Pierre est longuement apparu dans un film réalisé pour Nicolas Pallay, diffusé en janvier 2013 qui relate l’histoire de Roger Mc Gowen.C’est également lui qui a présenté Ronald Radford à Roger. Comme Roger l’écrit : « Le jour où Ronald est entré dans ma vie, ma vie a changé ».

Nous vous remercions pour l’accueil que vous nous ferez. Il nous tient à cœur de réunir de nombreux spectateurs et spectatrices pour cet événement afin de pouvoir récolter des fonds qui permettront à Roger Mc Gowen de poursuivre ses actions.

A ce jour, Roger reste incarcéré depuis plus de 34 ans...


Age conseillé
6 à 12 ans, Adolescents, Adultes
Durée
120 minutes
ven. 20 sept. 2019
19:00

Bar le Soleil Rouge

Bd Helvétique 32, 1207 Genève
1207 Genève

Voir le programme complet

Tarifs
Dons sur place
Horaires
19h00
Numéro de Téléphone
+41 79 770 01 59

Autres dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..