Kelley Walker au MAMCO de Genève

Manifestation terminée

Rétrospective du 31 mai au 17 spetembre 2017

Kelley Walker (né en 1969, Columbus, USA) utilise à la fois des techniques issues du Pop Art (comme le collage, la photographie et la sérigraphie) et des outils numériques contemporains pour interroger la circulation et la consommation des images.

La rétrospective du MAMCO réunit les principales séries réalisées par l’artiste, à savoir : les Black Stars Press, qui superposent en sérigraphie des images simillaires à celles dont Warhol a fait usage et des couches de chocolat ; les Rorschach, miroirs fragmentés en référence au test du célèbre psychiatre suisse ; les Brick Paintings, mêlant motif de briques et informations issues de la presse imprimée ; ainsi que ses plus récentes recherches sur le passage de l’image à l’objet et plusieurs œuvres inédites.

Par le collage, l’emprunt, le déplacement et la juxtaposition, Kelley Walker observe la diffusion médiatique de l’image et explore son irréductible matérialité. Coulure de chocolat, parebrise éclaté, autocollant, caviardage : il y a dans l’œuvre de Kelley Walker la reconnaissance de gestes urbains et anonymes, collectifs et régressifs, qui sont autant d’actes d’insubordination aux messages imposés par les agencements mécanisés des médias.

Ainsi, les photographies des Disasters sont scannées de magazines, transformées à l’aide de logiciels infographiques et confrontées à un slogan politique. En tant que simples fichiers digitaux, ces œuvres permettent à leur propriétaire de déterminer la taille d’impression et les modes de diffusion à leur convenance, renvoyant ainsi à l’arbitraire du champ médiatique. Alors que dans ses premières œuvres, l’artiste traitait ces questions de signes culturels à l’aide d’éléments matériels, l’utilisation du potentiel infiniment multipliable du digital marque une distance supplémentaire à l’œuvre.

Les peintures de briques, ou la reprise de documents en lien avec la répression du mouvement des droits civiques, que l’artiste — tout comme Warhol — prélève dans Life Magazine, sont quelques-uns des motifs par lesquels il dessine un paysage anthropologique des États-Unis, de leur idéologie et de leur violence raciale et sexuelle.

Dans l’appropriation d’images et le remploi de signes culturels chargés, Kelley Walker fait montre d’une économie particulière : dénuées de toute nostalgie de la perte de l’aura de l’art, ses œuvres développent à la fois une stratégie de séduction formelle et une mise à distance du spectateur. Le démontage du processus technique qui permet aux images de se présenter comme des icônes ou des messages est, en ce sens, un processus de désublimation de leur pouvoir.


L’exposition est organisée par Fabrice Stroun, Lionel Bovier.

L’exposition de Kelley Walker bénéficie du soutien de Henri Harsch HH SA.

Age conseillé
6 à 12 ans, Adolescents, Adultes, Seniors
Date de fin
10.09.2017
mer. 31 mai 2017
12:00

Mamco, Musée d'art moderne et contemporain

10, rue des Vieux-Grenadiers
1205 Genève

Voir le programme complet

Tarifs

gratuité :

membres de l'Amamco, jeunes jusqu'à 18 ans, groupes scolaires, étudiants,

journalistes, critiques d'art, responsables d'institutions artistiques, chômeurs, bénéficiaires d'une rente AI

le premier dimanche du mois :

l'entrée du musée est gratuite

visites commentées gratuites en français et en anglais, à 15h

le premier mercredi soir du mois, de 18h à 21h :

l'entrée du musée est gratuite

tarif réduit : 6 CHF

apprentis, enseignants, artistes, retraités, abonnés annuels unireso

le tarif réduit ou la gratuité sont généralisés pendant les périodes de montage

plein tarif : 8 CHF

groupes : 4 CHF

par personne, à partir de 10 personnes

(gratuité pour un accompagnateur par groupe de 10 et pour le chauffeur)

réservation obligatoire (15 jours à l'avance souhaités) 

Numéro de Téléphone
+41 22 320 61 22

Dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..