Archipel #9 - Tashi Wada with Julia Holter / Michael Ranta / Eklekto et Sarah Hennies

Archipel, 31ème édition ! Le festival international d’art sonore, de musiques de recherche et de création s’installe du 31 mars au 9 avril à la Maison communale de Plainpalais à Genève. Bienvenue !
12h00 - Salon d'écoute
Tashi et Julia
Partage d’écoutes #6
Une heure en compagnie des artistes invité·es et des musiques qui les accompagnent.
Plus d'infos : https://2023.archipel.org/fr/program/tashi-et-julia
⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰
14h - Salle de jeu - 0 à 107 ans
*Ponds ton œuf*
Atelier l’œuf ou la poule
Atelier de bricolage pour toute la famille. On coupe, on colle, on colorie. Chacun vient enluminer son œuf de Pâques selon l’inspiration du moment. Tandis que le résultat créatif est à dévorer sans tarder, les cocottes, elles, qu’on ne mangera pas, sont à fabriquer et à décorer pour le plus grand plaisir de tous·x·tes. Notre DJ Archipel, avec sa platine Fisher-Price, embellira de son ambiance sonore cet atelier gallinacé.
Gratuit
⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰
15h - Salon d'écoute
*Échappée acousmatique*
Concert électroacoustique
En collaboration avec l’équipe du Salon d’écoute, le festival propose de découvrir et redécouvrir une sélection de musiques sur support.
Gratuit
⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰
18h - Grande salle
*Sonic mysteries*
Tashi Wada with Julia Holter
Le compositeur et musicien Tashi Wada s’inscrit dans la continuité du travail de son père Yohi Wada - artiste Fluxus et grand expérimentateur de cornemuse - avec lequel il a joué de nombreuses années. Il travaille pour ce nouveau et très beau projet avec la chanteuse et multi-instrumentiste Julia Holter, connue pour ses élégants disques art pop sur Domino. Ensemble, avec des claviers, la voix et deux sirènes, il.elle créent des combinaisons harmoniques simples, qui se fondent en résonances et dissonances, lentes et étirées.
⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰
21h - Grande salle
*Percussions flottantes*
Michael Ranta
Mharuva (1977) pour marimba
Yin-Chu (2005) pour quatre percussionnistes et bande
Transits II (1975) pour percussion
Première partie
Sarah Hennies
Sarah Hennies s’intéresse particulièrement aux œuvres dont la forme et le contenu ne sont pas entièrement fixés. Les douze mouvements qui composent Mharuva comportent des indications qui offrent à la musicienne un large champs d’expérimentation et de création. Il y est question d’indépendance entre les mains : la gauche maintient des pulsations constantes alors que la droite exécute des gestes non mesurés.
Deuxième partie
Eklekto et Sarah Hennies
Compositeur et percussionniste réputé, notamment aux côtés de Harry Partch et Stockhausen, Michael Ranta se passionne depuis des décennies pour les instruments d’Extrême-Orient. Actif dès les années 1960, il a séjourné six ans à Taiwan et y a commencé l’écriture de Yuen Shan, nom de la plus haute montagne de l’île et cycle d’œuvres auquel appartient Yin-Chu. Sa musique, calme et contemplative, parfois aussi éruptive, a trouvé avec Sarah Hennies et Eklekto une combinaison d'interprètes idéale. Elle nous permet de redécouvrir ce compositeur passionnant dont l'oeuvre, notamment électroacoustique, est publiée depuis quelques année seulement.
⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰ ⋱ ⋰
22h30 - Salon d'écoute
Caroline Profanter / Hildegard Westerkamp
Conversation acous(ma)tique #7
*Echologies*
Caroline Profanter: Feedback Circuits Z3
Hildegard Westerkamp: Gently Penetrating beneath the sounding surfaces of another place / Cricket voice
Les performances de Caroline Profanter trouvent leur équilibre sur le fil d’une improvisation articulée autour d’éléments sonores fixés provenant d’enregistrements de terrain, de synthèse ou de feedback dont elle produit des organismes sonores mutables, aux formes et comportements complexes, sous l’emprise de modulations électroniques, d’interférences environnementales et selon leur disposition dans l’espace.
Un travail en étroite proximité avec celui d’Hildegard Westerkamp, compositrice, artiste radio et figure majeure de l’écologie acoustique. Son écriture accorde une attention particulière à l’intégrité des sons dans leur déplacement contextuel, au respect de leur environnement acoustique d’origine, à celui des espaces vacants qui les accueillent, et aux conversations sonores qu’ils y créent.
Chaque soir à 22h30, le Salon d’écoute propose un concert qui combine une création sonore et la diffusion en résonance de pièces historiques ou de curiosités échappées du vaste répertoire de la musique électroacoustique.
Plus d'infos: https://2023.archipel.org/fr/program/caroline-profanter
Tarif unique 10.-
Carte 20ans/20francs 5.-