Holistica, le salon du bien-être à Genève

MANIFESTATIONS - Manifestations Foires, Comptoirs & Salons
Holistica, le salon du bien-être corps et âme
Holistica, le salon du bien-être corps et âme
Holistica, le salon du bien-être corps et âme
Holistica, le salon du bien-être corps et âme
Du 27.09.2019
au 29.09.2019

Holistica, le salon du bien-être corps et âme, se tiendra du 27 au 29 septembre 2019 à Genève La Praille. Rosette Poletti et Pierre Lassalle en seront les têtes d'affiches.

Après les excès de l’été, rien de tel qu’une cure de bien-être pour se préparer à affronter les frimas de l’automne. Cela tombe bien puisque, pour la septième fois, le dynamique milieu des médecines naturelles et du développement personnel s’est donné rendez-vous fin septembre dans l’enceinte du centre La Praille. Il y en aura pour toutes les sensibilités, nombreuses dans le domaine, puisque ce ne seront non pas deux comme à l’accoutumée, mais trois thèmes qui seront mis en avant. Estime de soi et épanouissement personnel, Cérémonies et rituels et L’ouverture du cœur constitueront en effet les fils rouges de la manifestation, qui prendra comme toujours ses quartiers dans l’Event Center Ramada Encore. 

Cœur, qui n’en a pas meurt! 

Et s’il est une conférencière qui en a, du cœur, c’est bien la grande Rosette Poletti, elle qui réconforte depuis plus de trente ans celui des lecteurs du Matin Dimanche. L’ouverture du cœur est selon elle «une posture à vivre partout et à toute heure», comme elle viendra l’expliquer samedi à 15h30. Qui parle de cœur peut, aussi, en venir à penser au péricarde, cette membrane qui l’entoure et qui jouerait un rôle important dans notre bien-être. C’est en tous les cas la conviction de la thérapeute fribourgeoise Fabienne Fasel, qui affirmera samedi à 14h30 que «Quand le péricarde va, tout va!» Ceux qui pratiquent le yoga savent en outre que le cœur fait partie des sept centres énergétiques recensés par la médecine traditionnelle indienne, plus communément connus sous le nom de chakras. A en croire la Genevoise Dolorès Francey, le chakra du cœur serait «le centre des messages». Elle le précisera samedi à 17h30. Enfin, Corinne Mestral quittera dimanche le Pays de Gex, où elle pratique la communication animale, pour proposer à 11h30 aux visiteurs d’Holistica d’appliquer tous ces judicieux conseils au cours d’une méditation guidée intitulée «L’ouverture du cœur, reconnexion à soi». 

Réapprendre à s’aimer

Au sein d’une société de plus en plus dure et désincarnée, dans le cadre professionnel notamment, nombreux sont ceux à souffrir d’un immense déficit de l’estime de soi. Après un licenciement, un divorce ou une maladie, se reconstruire une confiance en soi peut relever de la gageure. Et pourtant, Martha Gränicher-Marquez, enseignante de kinésiologie, en est certaine, «Guérir la blessure d’abandon, c’est possible!» (vendredi à 17h30). Et rien de mieux que la résilience, un concept cher à Alain Laroche pour y arriver. Ancien conseiller de Bernard Tapie reconverti dans le coaching et établi à Genève, il montrera l’importance de «savoir rebondir après un événement grave de la vie, une crise, un traumatisme» (samedi à 16h30). A ceux chez qui la blessure remonte aux premières années de vie, Frédéric Basset indiquera comment «accueillir l’enfant blessé en Soi, le guérir et être là pour lui» par la valorisation (samedi à 14h30). Construire cette estime de soi peut aussi passer par des rituels, «ces actes de pouvoir» qui, selon le thérapeute genevois Jens Sterz, «cultivent l’amour» (samedi à 17h30). Jens Sterz qui animera également dimanche (11h30) un long atelier consacré au ThaïYoga Massage, «un rituel à deux pour ouvrir les cœurs». Terminons ce chapitre en évoquant la présence à Holistica du réputé Dr Fabrice Jordan, spécialisé en Médecine Traditionnelle Chinoise. A l’origine du Centre Taoïste Intégratif Mingh Shan, qui ouvrira ses portes début octobre à Bullet (VD), il s’interrogera sur la question «Les rituels: le chaînon manquant pour atteindre le plan quantique?» (dimanche à 13h30.). 

Pour tous les goûts 

En marge de ces trois thèmes principaux, les visiteurs du salon Holistica auront également accès à une multitude de conférences et ateliers sur les sujets les plus variés, et même à des activités musicales! A l’image du «Concert méditatif de guérison avec les calices, harpe et digeridoo de Crystal» que donneront, samedi à 17h30, les thérapeutes lausannois Sandrine Chenevas et Bruno Martinez. Autres instruments très appréciés du milieu du développement personnel, les bols chantants révéleront leurs secrets vendredi à 16h30 grâce à la Genevoise Fabienne Duffour, qui les utilise dans le cadre des soins et massages thérapeutiques qu’elle dispense à Confignon. Et parce que, parmi les défenseurs des médecines douces, l’on préfère se soigner naturellement, l’aromatologue Houda Alcaraz dévoilera comment se constituer une trousse de secours avec des huiles essentielles (vendredi à 18h30). Last but not least, le réputé essayiste parisien Pierre Lassalle, auteur d’une trentaine de livres consacrés aux sciences humaines, à la psychologie et à la spiritualité, clora la première journée du salon par une conférence exceptionnelle intitulée «Mission Renaissance! Un nouvel art pour un nouveau monde» (vendredi à 20h). Voilà qui, ajouté aux soixante stands qui peupleront l’espace exposants auquel l’accès sera gratuit (seul celui aux conférences sera payant), devrait permettre aux visiteurs d’Holistica de trouver chaussure à leur pied. Des visiteurs qui pourront se restaurer dans l’enceinte du salon chez le traiteur fribourgeois CuisicouZ, qui proposera des menus du jour et des en-cas majoritairement végétariens, ainsi que des boissons artisanales. 

Age conseillé
Adolescents, Adultes, Seniors
Date de fin
29.09.2019
Réalisation
Editions Recto-Verseau
Avec
Rosette Poletti, Pierre Lassalle, Jens Sterz, Fabienne Duffour, Alain Laroche, et bien d'autres
ven. 27 sept. 2019
14:00

Holistica, le salon du bien-être du 27 au 29 septembre à Genève - Event Center La Praille

12, route des Jeunes
1227 Carouge

Voir le programme complet

Tarifs

Accès à l’espace exposant:

Gratuit

Conférences et ateliers : 

15.- pour 1 jour / 25.- pour 2 jours / 30.- pour 3 jours

Horaires

Vendredi 27 septembre 2019: 14h-20h (+ Conférence de Pierre Lassalle à 20h)

Samedi 28 septembre 2019: 10h-19h 

Dimanche 29 septembre 2019: 10h-18h

Numéro de Téléphone
+41 26 652 45 44

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..