Le clavier à plumes accueille Nétono Noël Ndjékéry - 28 janvier 2020

Affiche Clavier à plumes
Affiche Clavier à plumes
Nétonon Noël Ndjékéry
Le 28.01.2020

Le mardi 28 janvier de 19.00 à 20.30 h, le Clavier à Plumes accueille Nétonon Noël Ndjékéry aux Recyclables, 53 rue de Carouge, 1205 Genève.

Le Clavier à plumes est un cycle de quatre rencontres « littéraires » par année qui a pris le relais d’Un auteur des voix organisé à la Bibliothèque de la Cité entre 2015 et 2019. 

Le principe de ces soirées, à l’ambiance volontairement détendue, est de s’adresser à tout un chacun aimant un tant soit peu la lecture, tout en mettant un accent particulier sur les personnes aveugles ou malvoyantes : en effet les livres de nos invités sont tous accessibles et enregistrés en audio par les deux bibliothèques qui leurs sont dédiées en Suisse romande.

Pour cette première au cœur de l’hiver, nous partons pour le Tchad avec Nétonon Noël Ndjékéry, auteur helvéto-tchadien d’un roman qui a emballé l’équipe du Clavier à plumes : Au petit bonheur la brousse.

Les mésaventures de Bendimen, qui retrouve l’Afrique après avoir grandi à Genève où il est né. À peine arrivé, il voit ses parents sont arrêtés et mis au secret. Ben, que ses copains d’école appellent négropolaitain, parce qu’il est né en métropole se retrouve seul avec son oncle Prosper dans un pays qui lui est étranger. Il n’a qu’un seul but : percer « la carapace de la raison d’État » et libérer ses parents. Avec Guillaume Tell et la Mère Royaume en guise de héros tutélaires et l’Esprit de Genève comme bouclier, Ben, vit un cauchemar, au pays du dictateur Didi Salman Dada, « alias l’Autre-là ». Mais le petit suisse à quatre sous, moins candide que le héros voltairien, est plein de ressources face aux épreuves qu’il doit affronter.

Ndjékéry aussi. Si le propos de son livre est grave, le ton est le plus souvent drôle et picaresque. Rentrant à Noël d’un séjour au Tchad, il nous livrera aussi un témoignage sur la situation dramatique du Tchad et des pays subsahariens. Pris en tenaille entre le terrorisme de Boko Haram, la corruption, la prévarication et autres maux endémiques de cette région de l’Afrique, qui dessine, qu’on le veuille ou non, une partie du devenir d’une Europe qui ne sait ou ne veut répondre à la réalité de la question migratoires et à la menace terroriste. On en parlera aussi.

Bref, rire, sourire ou s’instruire, il n’y aura pas besoin de choisir, ce mardi 28 janvier prochain de 19 h à 20 h 30 aux Recyclables. Une dédicace suit la rencontre qui est ouverte à tous. L’entrée en est bien sûr libre.


Entrée gratuite
Age conseillé
Adolescents, Adultes, Seniors
Date de fin
28.01.2020
Durée
90 minutes
mar. 28 janv. 2020
19:00

Librairie-café Les Recyclables

53, rue de Carouge
1205 Genève

Voir le programme complet

Contact / Réservation
Numéro de Téléphone
+41 77 472 30 92

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..