L'Île des esclaves

Manifestation terminée

Après, La seconde surprise de l’amour crée en 2014, le metteur en scène Valentin Rossier explore à nouveau l’œuvre de Marivaux avec sa nouvelle création L’île des esclaves.Cette comédie en un acte est une œuvre satirique que Beaumarchais qualifiait d

Cette pièce écrite en 1725 s’inscrit dans l’esprit de la Commedia dell’arte et occupe une place à part dans l’œuvre de Marivaux. En effet, l’allusion aux fêtes romaines des « saturnales » durant lesquelles les esclaves, provisoirement affranchis, pouvaient donner des ordres à leurs maîtres, rend parfaitement compte de l’argument original de cette comédie. Ce voyage imaginaire autorise une réflexion politique et morale qui apparaitrait à juste titre comme dangereusement subversive si elle s’ancrait dans la réalité immédiate. C’est aussi un moyen de montrer les iniquités d’un ordre social fondé sur le seul hasard de la naissance.


Quatre naufragés échouent sur une île dirigé depuis un siècle par des esclaves révoltés dans laquelle les rôles sont inversés : les esclaves deviennent des maîtres et les maîtres des esclaves. Quand le pouvoir change de main, les masques tombent et les valets prennent leur revanche sur les maîtres. Cette inversion des rôles permettra-t-elle l’émergence d’un ordre nouveau et plus égalitaire ? Ou les vieilles habitudes reprendront-elles le dessus ?

Age conseillé
Adolescents, Adultes, Seniors
Date de fin
31.05.2019
Durée
80 minutes
De
Marivaux
Réalisation
Mise en scène : Valentin Rossier
Avec
Dominique Gubser, Marie Druc, Lionel Brady, Gilles Tschudi, Valentin Rossier
mer. 15 mai 2019
19:00
Tarifs

Plein tarif : CHF 30.-

AVS / AI / Chômeurs : CHF 20.-

-20ans / Etudiants : CHF 15.-

Carte 20ans/20frs : CHF 10.-

Horaires

Relâches : 20 et 27 mai

Calendrier complet sur notre site internet www.tour-vagabonde-festival.ch

Numéro de Téléphone
+41 22 808 08 27

Autres dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..