Le Silence et la Peur

Manifestation terminée

David Geselson – Compagnie Lieux-Dits

Nina Simone, vous la connaissez pour sa musique : des doigts qui courent sur le piano, un grain de voix inoubliable, un rythme qui n’appartient qu’à elle, le jazz fait femme. Une femme malheureuse, croit-on savoir, abusée par son mari, et qui, après avoir été invitée sur les plus grandes scènes du monde, adulée et riche, a terminé sa vie dans la misère, intoxiquée par l’alcool et les médicaments, amante délaissée, mère défaillante, irrémédiablement seule.

Ce n’est pas le moindre des mérites de David Geselson que d’élargir notre champ de vision pour inscrire le trajet de cette immense artiste dans l’histoire de son pays. Certes, Nina Simone incarne, auprès de Martin Luther King, James Baldwin et quelques autres, la lutte pour les droits civiques dans l’Amérique du XXe siècle, mais en tant que descendante d’une Amérindienne mariée à un esclave noir, elle hérite aussi de plusieurs siècles d’une entreprise coloniale sanglante.

Pour rendre compte de ces différentes couches qui constituent l’œuvre et le destin d’une femme, Geselson intègre des acteurs afro-américains à sa distribution et s’offre le luxe d’un spectacle bilingue, si habilement surtitré qu’on n’est à aucun moment gêné par le passage d’une langue à l’autre. Quant à la musique, elle a sa place, mais pas là où on l’attend : estimant que ni la voix ni le piano ne pouvaient être contrefaits, Geselson a demandé à Loïc Le Roux de créer une partition sonore à partir de l’univers musical de Nina Simone. Le pari était audacieux ; il confère à ce spectacle une belle profondeur et beaucoup de singularité.

Age conseillé
Adolescents, Adultes, Seniors
Durée
110 minutes
ven. 13 nov. 2020
20:30

Forum Meyrin

Salle Principale
Place des Cinq-Continents 1
1217 Meyrin

Voir le programme complet

Horaires

Contact / Réservation
Réservation conseillée
Numéro de Téléphone
+41 22 989 34 34

Dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Chargement en cours..