Bach et Cie

Catégories : Festivals - Musique
Olivier Riehl
Manifestation terminée

Sonates pour flûte et clavecin de Bach Oeuvres pour orgue Olivier Riehl, traverso Jean-Luc Ho, clavecin Guillaume Prieur, orgue

Sonates pour flûte et clavecin de Bach


Bach a écrit ses sonates pour flûte et clavecin alors qu’il régissait la musique de chambre du Prince Léopold à la cour de Köthen. Pleines de grâce et de légèreté, de raffinement et de virtuosité, ces œuvres sont des sommets du genre et mettent en valeur de multiples façons les qualités expressives de la flûte, ou plutôt du traverso, terme qui désigne la flûte traversière en bois de l’époque. Les sonates sont accompagnées par le clavecin, qui pour certaines d’entre elles joue en rôle concertant, tandis que pour d’autres, il réalise la basse continue.


Œuvres pour orgue


Guillaume Prieur fera découvrir l’orgue Ahrend de Porrentruy sous un jour peu connu. Il jouera certes deux grandes pages de Bach, mais aussi de la musique de Eustache du Caurroy, parmi lesquelles les si belles variations sur le thème de « La jeune fillette » ainsi qu’un motet que Scheidemann, organiste à Hambourg,  a transcrit pour orgue à partir d’une œuvre de Orlando de Lassus.

Trois artistes affirmés

Jean-luc Ho mène une activité de concertiste intense. Il est artiste résident à la prestigieuse Fondation Royaumont. Ses publications discographiques sont régulièrement couronnées par la critique, ce qui en fait l’un des artistes les plus demandés de nos jours. Son enthousiasme et le contact chaleureux qu’il établit avec le public en font un musicien très attachant. Il accompagnera au clavecin le flûtistes Olivier Riehl. Issu de la Haute école de musique de Genève, Olivier Riehl se produit sur la scène internationale. Il a créé son ensemble, Le Petit Trianon et se passionne pour la redécouverte du répertoire baroque et des instruments d’époque.  

Né à Poitiers, c’est dans cette ville que Guillaume Prieur a réalisé sa formation musicale qui a débouché sur un master et une licence en musicologie. Â côté de son activité de concertiste, il aime partager son art, et enseigne l’orgue aux conservatoires de Mâcon et de Chalon sur Saône. Et surtout, Guillaume Prieur est titulaire de l’orgue Ahrend de la cathédrale de Lyon, instrument dont l’histoire n’est pas étrangère à celle de l’orgue des Jésuites !

 
 

Age conseillé
6 à 12 ans, Adolescents, Adultes, Seniors
De
Tribunes baroques
Réalisation
Tribunes baroques
Avec
Olivier Riehl, traverso Jean-Luc Ho, clavecin Guillaume Prieur, orgue
dim. 25 oct. 2020
17:00

Eglise des Jésuites

Salle Principale
Eglise des Jésuites
2900 Porrentruy

Voir le programme complet

Tarifs

30 CHF

AVS, AI, étudiants, apprentis: rabais de 5 CHF

moins de 16 ans: libre
Horaires
17h
Numéro de Téléphone
+41 32 426 81 04

Dates

Chargement en cours..