Te Deum de Charpentier - Ode à Ste Cécile de Purcell

L'Ensemble Correspondances
Du 22.01.2022
au 23.01.2022

Avec le célèbre Te Deum de Charpentier, une grand Motet de Henry Du Mont et le superbe Ode à Ste Cécile de Purcell, vivez une parenthèse enchantée avec un des meilleurs ensembles du moment !

L’Ensemble Correspondances est célèbre dans le monde entier pour ses interprétations de référence de la musique baroque du XVIIème siècle. Il donnera le grand Te Deum composé par Marc-Antoine Charpentier. Le prélude, air joyeux et populaire, est notamment utilisé comme hymne de l’Eurovision. Le Te Deum sera précédé de grands motets de Henry du Mont organiste et compositeur de musique baroque flamand qui a notamment inspiré Lully, né en 1610 et mort en 1684.

Le Te Deum est certainement l’une des œuvres les plus réputées de l’histoire de la musique. Présentée pour la première fois en 1699, cette œuvre est restée très populaire. Les huit premières mesures du Prélude, mettant joyeusement en avant le roulement des timbales et l’entrée claironnante des trompettes, sont notamment utilisées comme indicatif de l’Eurovision. A l’époque de sa composition, Marc-Antoine Charpentier était maître de chapelle à l’église jésuite St-Louis à Paris. Il conçoit cette œuvre comme un grand motet versaillais pour célébrer la victoire de Louis XIV à la bataille de Steinkerque contre la coalition anglo-hollandaise. 

Quant à Henry du Mont, il est une figure importante du 17e siècle. A St-Ursanne, ce seront les grands motets ou motets à grand chœur qui seront interprétés. Ils ont été composés à l’usage de la chapelle royale de Versailles. Ils représentent sans doute la partie la plus originale et la mieux connue de l’œuvre du compositeur. Le grand orgue ponctuera le programme de pièces tirées de son œuvre, appréciée pour la grâce et l’élégance de son écriture.


La «brillante Cécile» qui est saluée dans la splendide ode d’Henry Purcell est Sainte Cécile, patronne des musiciens. Tous les instruments de musique s’inclinent devant la protectrice de l’harmonie, ce qui fournit à Purcell l’occasion d’évoquer le luth mélodieux, le violon aérien, la flûte langoureuse …Purcell utilise de façon variée un important effectif dans chacune des treize parties qui composent l’œuvre. Finalement, c’est la musique et l’art qui sont honorés dans cette ode plutôt que la sainte

Age conseillé
Adolescents, Adultes, Seniors
Durée
90 minutes
Réalisation
Tribunes baroques
Avec
Ensemble Correspondances, direction Sébastien Daucé
sam. 22 janv. 2022
20:00
Tarifs

40 / 30 / 20 CHF selon les catégories


Moins de 16 ans gratuit


AI, étudiants et apprentis: moitié prix


Partenaire Carte Culture


Passe-sanitaire obligatoire

Horaires
17h
Contact / Réservation

Dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..