Grigory Sokolov, piano

Les récitals de Grigory Sokolov, véritable monstre sacré du piano, sont à chaque fois une véritable expérience initiatique, fascinante et totale. L'auditoire touche alors l'espace d'un instant à une forme de vérité, d'aboutissement et de perfection.
Sokolov, prodigieux talent, a été reconnu en 1966 quand, à l’âge de 16 ans, il est devenu le plus jeune musicien à recevoir la médaille d’or au Concours international de piano Tchaïkovski à Moscou. Emil Gilels, président du jury du Concours Tchaïkovski, a ensuite défendu le travail de Sokolov.
La beauté expressive et l’honnêteté irrésistible de l’art de Grigory Sokolov reposent sur la nature unique et non reproductible de la musique du moment présent. Les interprétations poétiques du pianiste russe, qui prennent vie avec une intensité mystique, découlent d’une connaissance approfondie des œuvres de son vaste répertoire. Ses programmes de récitals couvrent tout, des transcriptions de polyphonie sacrée médiévale et des œuvres de clavier par Byrd, Couperin, Rameau, Froberger à la musique de Bach, Beethoven, Schubert, Schumann, Chopin, Brahms et des compositions marquantes du XXe siècle par Prokofiev, Ravel, Scriabin, Rachmaninoff, Schoenberg et Stravinsky. Il est largement reconnu parmi les passionnés de piano comme l’un des plus grands pianistes d’aujourd’hui, un artiste universellement admiré pour sa perspicacité visionnaire, sa spontanéité envoûtante et son dévouement sans compromis à la musique.
Ce récital, qui clôture la saison PM 2022/23. fait écho à celui donné le 15 juiin 2021 par la jeune pianiste Alexandra Dovgan, avec la transmission, celle entre les générations, comme toile de fond. Nous ne pouvions imaginer l'un sans l'autre tant le respect et l'admiration réciproques des deux interprètes sont grandes.
«…C’est l’une de ces rares occasions. La pianiste de douze ans - 16 ans en 2023 - Alexandra Dovgan peut difficilement être qualifiée d’enfant prodige, car s’il est une merveille, son jeu n’est pas celui d’une enfant. C’est un plaisir particulier pour moi de saluer l’art de sa remarquable professeur de musique, Mira Marchenko. Pourtant, il y a des choses qui ne peuvent être enseignées ni apprises. Le talent d’Alexandra Dovgan est exceptionnellement harmonieux. Son jeu est honnête et concentré. Je lui prédis un grand avenir…» Grigory Sokolov
Salle de musique de La Chaux-de-Fonds
Avenue Léopold-Robert 27
2300 La Chaux-de-Fonds
Abonnements Perspectives Musiques 2020/21 (5 concerts: 15 juin 2021, 3 mai et 23 juin 2022, 31 mars et 2 juin 2023) de CHF 80.- à CHF 180.-
Billets : CHF 25.- à CHF 55.-
Réductions AVS/AI/Chômeurs/Professionnels du spectacle : CHF 5.-
Carte culture : CHF 15.- à CHF 35.-
Etudiants, apprentis et moins de 16 ans : CHF 10.-
Affilié à l'AG culturel