1001 Harmonies, concert 3: Piano Trio
Première rencontre de la saison avec la violoniste Clarissa Bevilacqua et le violoncelliste Christoph Croisé, accompagnés au piano par Myassa Leal !
La première partie du concert est presque entièrement consacrée à Mendelssohn et s’articule autour de son premier trio. Brillant et passionné – la partie de piano exige des prouesses virtuoses –, il comporte quatre mouvements : un allegro agitato majestueux, un mouvement lent sublime, un véritable petit bijou de scherzo et un final appassionato en apothéose.
Pour introduire ce trio, deux romances : celle pour violon et piano de la pianiste et compositrice américaine Amy Beach (1867-1944) fait dialoguer harmonieusement les deux instruments. L’opus 109 de Mendelssohn, dans lequel le violoncelle développe une charmante mélodie, plus tourmentée dans la partie centrale, est la seule romance sans paroles qui ne soit pas écrite pour piano solo.
Au programme de la seconde partie: Peer Gynt, musique de scène composée par Edward Grieg pour la pièce de théâtre du dramaturge Henrik Ibsen. On voyage dans l’univers des légendes norvégiennes, avant de se laisser entraîner par les rythmes et les airs populaires qui ont inspirés les danses de Brahms et de Dvořák.
1001 Harmonies, concert 3: Piano Trio - Conservatoire de musique neuchâtelois
Salle Faller
Avenue Léopold-Robert 34
2300 La Chaux-de-Fonds
Première rencontre de la saison avec la violoniste Clarissa Bevilacqua et le violoncelliste Christoph Croisé, accompagnés au piano par Myassa Leal !
La première partie du concert est presque entièrement consacrée à Mendelssohn et s’articule autour de son premier trio. Incontournable du répertoire pour cette formation, il remporte un succès immédiat dès sa composition. Brillant et passionné – la partie de piano exige des prouesses virtuoses –, il comporte quatre mouvements : un allegro agitato majestueux, un mouvement lent sublime, un véritable petit bijou de scherzo et un final appassionato en apothéose.
Pour introduire ce trio, deux romances : celle pour violon et piano de la pianiste et compositrice américaine Amy Beach (1867-1944) fait dialoguer harmonieusement les deux instruments. L’opus 109 de Mendelssohn, dans lequel le violoncelle développe une charmante mélodie, plus tourmentée dans la partie centrale, est la seule romance sans paroles qui ne soit pas écrite pour piano solo.
Au programme de la seconde partie, dansante et originale, des arrangements pour trio d’œuvres orchestrales. Avec Peer Gynt, musique de scène composée par Edward Grieg pour la pièce de théâtre du dramaturge Henrik Ibsen, on voyage dans l’univers des légendes norvégiennes, avant de se laisser entraîner par les rythmes et les airs populaires qui ont inspirés les danses de Brahms et de Dvořák.
Tarif plein : 41 CHF
Tarif réduit: 31 CHF
Tarif jeunes: 21 CHF
Tarif enfants: 6 CHF