Radieuse - La naissance d'une utopie

En cours - Jusqu'au 18.08.2025

Plongez dans l’univers visionnaire de Le Corbusier grâce à l’exposition photographique de Geneviève Féraud installée dans la mythique Maison blanche de La Chaux-de-Fonds – premier manifeste bâti du célèbre architecte suisse

Au fil des salles, les images grand format de la Cité Radieuse de Marseille dialoguent avec les murs immaculés de cette demeure de 1912, révélant la genèse d’une utopie architecturale qui allait révolutionner l’habitat collectif.

En suivant la palette bleu-blanc-vert de la Maison blanche jusqu’aux volumes baignés de teintes chaudes de l’unité d’habitation marseillaise, le parcours met en lumière l’évolution du langage corbuséen : un modernisme audacieux, nourri de voyages et d’un rêve de cités harmonieuses. À l’heure où la bétonisation et l’avenir des grands ensembles questionnent notre patrimoine urbain, ces photographies invitent à redécouvrir la portée intemporelle – voire prophétique – des idées de Le Corbusier.

L’exposition, incluse dans le billet d’entrée de la Maison blanche, s’accompagne de la présence de l’artiste les 27, 28 et 29 juin, ainsi que les 6 et 13 juillet, puis les 3, 10 et 17 août 2025. Un rendez-vous privilégié pour échanger avec Geneviève Féraud sur son regard de photographe et sur la résonance actuelle de cet « avenir radieux » imaginé il y a un siècle.

Age conseillé
0 à 5 ans, 6 à 12 ans, Adolescents, Adultes
Date de fin
18.08.2025
ven. 27 juin 2025
10:00

Maison blanche

Chemin de Pouillerel 12
2300 La Chaux-de-Fonds

Voir le programme complet

Tarifs
Exposition comprise dans le prix d'entrée à la Maison blanche
Numéro de Téléphone
+41 32 536 22 22

Dates