Festival du Film vert 2024 Neuchâtel MEN

Affiche du festival
Manifestation terminée

Contemplation, enquêtes et prise de conscience

Habitat Durable et le Musée d'Ethnographie accueillent le Festival du Film Vert 2024 le 9 mars à Neuchâtel. Nous vous présenterons 4 films:

* Vivant de Yann Arthus-Bertrand : Du ver de terre à la baleine, à la découverte de la biodiversité en France.

* Plastique, le Suicide collectif ? de Peter Charaf : Les scientifiques nous alertent sur les risques sanitaires du plastique. Que faire ?

* Les Algues vertes de Pierre Jolivet : Une enquête de la journaliste Inès Léraud sur le phénomène des marées vertes en Bretagne ; suivi d'une discussion avec un conseiller agricole.

* Die Q ist ein Tier de Tobias Schönenberg (VO ss-titres Fr.): une enquête policière humoristique sur le thème de la consommation de viande.

Programme complet sur https://www.festivaldufilmvert.ch/

Age conseillé
6 à 12 ans, Adolescents, Adultes, Seniors
Date de fin
9.03.2024
sam. 09 mars 2024
10:00

Musée d'Ethnographie de Neuchâtel - MEN

Auditoire
Rue St Nicolas 4
2000 Neuchâtel

Voir le programme complet

Détails

10h15  Vivant     de Yann Arthus-Bertrand

De l'infiniment petit au superprédateur, du ver de terre à la baleine, du brin d'herbe à l'arbre géant, VIVANT vous emmène à la découverte de la biodiversité de la France. Exploration de la pyramide du vivant, c’est aussi et surtout une proposition pour s’émerveiller de ces espèces capables de mille prouesses et subtilement connectées les unes aux autres et dont l'être humain fait partie intégrante.

12h15  Plastique, le Suicide collectif?    de  Peter Charaf

Les scientifiques du monde entier nous alertent sur les risques sanitaires du plastique. Des milliers de produits chimiques pénètrent notre alimentation. Nombre d’entre eux n’ont pas été testés et modifient le fonctionnement de notre organisme. Ce poison quotidien est néanmoins devenu le nouvel Eldorado de l’industrie pétrochimique.
Du rêve d’un matériau miraculeux, la situation est devenue hors de contrôle.

13h30   Les Algues vertes    de Pierre Jolivet

Après plusieurs morts suspectes, la jeune journaliste Inès Léraud décide en 2015 de s'installer en Bretagne pour enquêter de manière plus approfondie sur le phénomène des marées vertes. Elle rencontre de nombreuses personnes, et réalise l'ampleur de la loi du silence qui entoure cette question environnementale. En effet, les intérêts de l'industrie agroalimentaire sont très forts dans cette région. Elle s'appuie sur les personnes engagées sur ce combat en local pour le faire reconnaître au niveau national par ses reportages radio qui dérangent...

La projection sera suivie d'une discussion avec M. Josy Taramarcaz, agriculteur et conseiller agricole retraité.

16.00   Die Q ist ein Tier    de Tobias Schönenberg     VO sous titres Français

Un film humoristique et non moralisateur sur le thème de la consommation de viande.  Un matin, l'exploitant de l'abattoir local trouve un énorme tas de déchets d'abattoir déversé sur sa pelouse. La police est appelée et la presse alertée. Le film montre un grand nombre de protagonistes dans une situation d'interrogatoire, qui crée de nombreux moments absurdes, drôles et aussi sérieux. En parallèle, toute l’impuissance et le mensonge du système apparaissent, nous montrant comment le profit et l’avidité prennent la place du bon sens et de l’empathie, qui devraient pourtant prévaloir.

Les autres projections du Festival du Film Vert 2024 dans le canton de Neuchâtel:

9 mars    Cernier, collège de la Fontenelle
10 mars    Neuchâtel, Collège de la Promenade
16 mars    Marin, Espace Perrier
17 mars    Colombier, Théatre
23 mars     Le Locle, Cinéma Casino
23 mars    Hauterive, Salle communale BSP
24 mars    St Aubin, Salle des fêtes
30 et 31 mars    La Chaux-de-Fonds,  Muzoo


Tarifs
Entrée libre, chapeau à la sortie
Contact / Réservation
Cliquez ici pour réserver votre place !
Boissons et petite restauration de 10h00 à 17h00

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..